à tous et à personne

Couverture du livre « à tous et à personne » de Grazia Verasani aux éditions Metailie
  • Date de parution :
  • Editeur : Metailie
  • EAN : 9782864248606
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 240
  • Collection : Suites noir
  • Genre : Policier / Thriller format poche
Résumé:

On retrouve Giorgia Cantini, l'enquêtrice bolognaise gaiement dépressive avec son surpoids revendiqué, son goût pour l'alcool et le rock des bonnes années, dont on avait suivi les mésaventures dans Quo Vadis, Baby ? et dans Vite et nulle part. A peine a-t-elle le temps de rompre avec un... Lire la suite

On retrouve Giorgia Cantini, l'enquêtrice bolognaise gaiement dépressive avec son surpoids revendiqué, son goût pour l'alcool et le rock des bonnes années, dont on avait suivi les mésaventures dans Quo Vadis, Baby ? et dans Vite et nulle part. A peine a-t-elle le temps de rompre avec un fort jeune amoureux qu'elle doit mener de front deux enquêtes. L'une sur la mort tragique, bien des années auparavant, de cette jeune fille aux crapauds dont les moeurs libres nourrissaient les fantasmes d'une bande de jeunes que fréquentait Giorgia. L'autre, sur la disparition d'une lycéenne sans histoire. Tandis qu'une piste va ramener l'enquêtrice dans les zones d'ombre de sa propre jeunesse, l'autre la confrontera au phénomène très contemporain de l'occultation quotidienne des violences faites aux femmes. Mais, finalement, les deux enquêtes ne seraient-elles pas liées par des liens souterrains ?
Avec cette ironie mélancolique qui n'appartient qu'à elle, Grazia Verasani, chanteuse rock et auteur reconnue, réussit une fois encore à nous rendre profondément attachante son héroïne et à nous entraîner à sa suite dans cette Bologne des petites gens, avec ses bistrots d'habitués, ses squares et ses ruelles pluvieuses, qui est comme l'envers un peu miteux mais tellement humain de la péninsule ensoleillée.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • Lechoixdeslibraires.com

    «L'époque où on jouait des cigarettes au poker et où on connaissait par coeur des morceaux de L'envers du paradis et de Mort dans l'après-midi, l'époque du référendum sur l'avortement et de la défaite du Mouvement pour la vie...» L'époque où Giorgia toisait l'avenir du haut de son muret pendant que ses copains allaient coucher avec Franca Palmieri, cette même Fille aux Crapauds que l'on vient de retrouver poignardée. Une enquête sur les traces d'un passé que la détective ne cesse d'interroger et que l'auteur met en perspective à travers une deuxième affaire conduisant son héroïne à pister les faits et gestes d'une étudiante habile à dissimuler ses secrets.
    Si Bologne «la savante» nous est devenue familière à la lecture des romans de Carlo Lucarelli et surtout de ceux écrits par Loriano Macchiavelli, Grazia Verasani nous la présente sous la pluie, clope au bec, en révélant une émouvante mosaïque de gens ordinaires.
    «A tous et à personne» signe ainsi le retour d'une enquêtrice parfois cynique, souvent ironique et toujours prête à saborder ses amours, à noyer ses errances dans un verre de whisky. Geste compulsif évoquant une invitation à relire Svevo, la cigarette accompagne Giorgia au même titre que ses obsessions envers le passé, la mort de sa soeur, l'évolution de Bologne qui se métamorphose et dont elle ne cesse de se demander ce qu'elle est devenue. Dans cette ville en pleine crise d'identité, Giorgia Cantini incarne le regard élégiaque d'une femme jouant au Solitaire.
    Tandis que la bande-son défile de Joy Division aux Smiths, Giorgia se remémore les refrains d'hier, la drogue et les rêves d'ailleurs. Dans le temps et l'espace, ses investigations tous azimuts viennent finalement nous rappeler que «La forme d'une ville change plus vite, hélas ! Que le coeur d'un mortel...»

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Vite et nulle part Grazia Verasani METAILIE

Voir tous les livres de Grazia Verasani

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine