à tombeau ouvert

Couverture du livre « à tombeau ouvert » de Bernard Chambaz aux éditions Stock

3

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234080966
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 206
  • Collection : Bleue stock
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Où étiez-vous le 1er mai 1994 ?
Qui a oublié les débris de voiture qui volent, le pneu qui plane à une altitude invraisemblable et semble ne jamais vouloir retomber, les voix des commentateurs de télévision qui se taisent ? Ayrton Senna est sorti de la piste à 260 km/h, avant de... Lire la suite

Où étiez-vous le 1er mai 1994 ?
Qui a oublié les débris de voiture qui volent, le pneu qui plane à une altitude invraisemblable et semble ne jamais vouloir retomber, les voix des commentateurs de télévision qui se taisent ? Ayrton Senna est sorti de la piste à 260 km/h, avant de percuter un mur sur le circuit d'Imola.
Bernard Chambaz nous fait revivre cette tragédie moderne d'un nouvel Achille, débordant de fureur et de larmes. Senna, c'est à la fois notre histoire et le reflet d'une époque où la vitesse n'efface pas encore les souvenirs.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    http://leslivresdejoelle.blogspot.fr/2016/09/a-tombeau-ouvert-de-bernard-chambaz.html

    Le 1er mai 1994, sur le circuit d'Imola, lors du Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin, le pilote Brésilien Ayrton Senna triple champion du monde est victime d'un terrible accident. Il est évacué sous les yeux de millions de téléspectateurs et décède quelques heures plus tard. La veille, lors des essais, Roland Ratzenberger avait lui aussi trouvé la mort...

    Ce jour là, Bernard Chambaz est devant sa télévision, ce drame le renvoie à la mort de son fils, deux ans plus tôt... Lui vient alors à l'esprit l'expression "rouler à tombeau ouvert".

    Dans ce livre, outre Senna, l'auteur évoque de nombreux autres pilotes qu'il compare à des héros antiques. Il voit en Ayrton Senna un Achille des temps modernes, pour qui une vie courte et glorieuse est préférable à une vie longue et sans éclat, mais il le voit aussi en Icare qui ne vole pas mais brûle ses ailes avec la vitesse.

    Bernard Chambaz brosse le portrait d'un pilote surdoué, passionné et terriblement exigeant envers lui même et envers les autres, un homme pourvu d'une grande force mentale. Un homme très estimé de son écurie car il savait se montrer attentionné, pourvu d'une "sensibilité extrême liée à une insondable fureur". C'était un solitaire qui a quitté sa famille adolescent pour assouvir sa passion, un croyant, voire un mystique, qui retrouve calme et équilibre en pratiquant l’aéromodélisme. Un homme parfois égoïste mais qui s'est aussi beaucoup battu pour la sécurité sur les circuits. En définitive un homme complexe, très charismatique, élevé au rang d'idole de son vivant.

    Bernard Chambaz évoque les morts qui ont jalonné la jeunesse de Senna de Fausto Coppi à Camus et le parcours de nombreux champions automobiles : Jim Clarke, Fangio, Nikki Lauda... et bien entendu son dernier rival Alain Prost.

    Ce livre questionne sur le destin, sur le lien entre mort et vitesse, sur la mort. Ces héros semblent tous marqués par le destin, pour exemple Jim Clark qui trouve la mort sur un circuit sur lequel il n'aurait pas dû courir... Beaucoup ont des superstitions, certains ont des vêtements fétiches qu'ils portent lors des courses... Senna a lui même éprouvé un étrange pressentiment durant les jours précédant la course d'Imola....

    Ce livre aborde aussi la question de nos sociétés du spectacle avec la diffusion d'images très choquantes en direct.
    Ce livre est très documenté et intéressera les lecteurs qui ne sont pas particulièrement passionnés de course automobile. Une très belle écriture, un auteur que je découvre avec plaisir...

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine