À toi

Couverture du livre « À toi » de Claudia Pineiro aux éditions Actes Sud

Un coeur dessin au rouge lvres, transperc d'un "je t'aime" et sign " toi". Voil quoi s'expose une mnagre de moins de cinquante ans qui cherche innocemment un stylo dans l'attach-case de son mari, puisque bien sr, " toi", ce n'est pas elle... Un portrait aussi implacable que tragi-comique des vicissitudes de la vie domestique dans la classe moyenne argentine.

• 0.25

Pour ne rien vous cacher, en commençant ce roman, j’avais peur de lire une bluette. Je fus heureusement vite détrompée : ça démarre tambour battant, et le rythme ne faiblit pas.

Nous suivons Inès, qui a découvert des lettres d’amour adressées à son mari par « A toi ». Le soir même, elle le suit et assiste au drame.

En femme pratique, elle élabore des plans pour disculper son mari.

En parallèle, nous suivons les conversations téléphoniques de sa fille enceinte qui ne veut rien avouer à ses parents et qui préfère s’en remettre à un inconnu rencontré à la gare routière.

La tension ne faiblit pas, jusqu’au final en apothéose.

Une belle découverte ; une lecture que j’ai adoré.

L’image que je retiendrai :

Celle des gants de vaisselle dont Inès se sert pour visiter l’appartement de « A toi » et qu’elle oublie d’enlever dans le café en face.

• Lechoixdeslibraires.com

Inès est heureuse. Un mari. Une fille.

Ou elle se croit heureuse ? Quand elle découvre que son mari la trompe.

Il a écrit à un "A toi !". Ce n'est pas elle. Qui cela peut- il être ?

Elle le suit et voit une dispute entre son mari et sa secrétaire se dérouler sous ses yeux, dispute qui se termine par la chute de la dame qui ne se relève pas !

Inès décide de ne rien dire, même de lui servir d'alibi.

Mais nous allons de surprise en surprises et je peux vous assurer que vous serez "ficelés" vous aussi !

Elena et le roi détrôné Claudia Pineiro ACTES SUD

Voir tous les livres de Claudia Pineiro