à taille humaine ; synergies et créativité pour se réapproprier le monde

Couverture du livre « à taille humaine ; synergies et créativité pour se réapproprier le monde » de Alice Medigue aux éditions Yves Michel

• Editeur : Yves Michel
  • Collection : Societe civile
  • Genre : Essais de Sociologie

Nous vivons dans une société de la démesure qui a consacré le temps de l'urgence, de la course perpétuelle comme temps dominant notre espace social. La logique de la gestion efficace et de la rationalisation de toute chose a cloisonné et formaté nos espaces sociaux. Il s'agit d'un véritable processus de désappropriation.
Nous ne sommes plus maîtres de nos vies, mais dépendants de la télévision, de la publicité, de l'urbanisation galopante, 1° Un état des lieux de cette désappropriation sur plusieurs domaines : sociologie, écologie, anthropologie, urbanisme ;
2° les malaises qui en découlent et le manque d'éch ange culturel commun (ce que Winnicott appelle l'espace potentiel) ;
3° Des pistes et des solutions pratiques pour se ré approprier son espace : AMAP, écovillages, finances solidaires, jardins partagés >>>> pour ne plus être de simples consommateurs et spectateurs passifs du monde.

Mémoires latino-américaines contre l'oppression ; témoignages d'exilés du cône sud (1960-2000) Alice Medigue INDIGO COTE FEMMES

Voir tous les livres de Alice Medigue

à taille humaine ; synergies et créativité pour se réapproprier le monde Alice Medigue YVES MICHEL