à table ; 365 us et coutumes

Couverture du livre « à table ; 365 us et coutumes » de Nicole Masson et Maguy Ly aux éditions Chene
  • Editeur : Chene
  • Genre : Cuisines étrangères

Chacun en fait l'expérience en voyageant : chaque culture a des usages particuliers liés à la nourriture.

De l'organisation des repas jusqu'aux interdits et au savoir-vivre, en passant par les modes de préparation, les différents ingrédients, l'expression de la gourmandise et de la satisfaction, les repas simples comme les festins seront évoqués.

Quelques exemples :
- En Corée, il est impoli de parler lors d'un repas sauf pour faire des compliments sur la qualité de la nourriture et du service. Par ailleurs, faire du bruit en aspirant ses nouilles et se moucher à table sont d'une grande impolitesse.
- Il existe aux Antilles douze variétés de bananes dont certaines ont des noms très évocateurs : ti-nain, « rhabillez-vous jeune homme », « passe encore », « Dieu m'en garde »...
- Au Burkina Faso, lorsqu'on offre une bouteille d'alcool à un chrétien ou un animiste, ce dernier versera quelques gouttes de ce précieux don sur sol en l'honneur des ancêtres avant de servir à boire.
- Au Vietnam, le thé n'accompagne pas tout le repas. Il est servi, très fort, dans une toute petite tasse à la fin du repas, comme un café occidental.
- En Thaïlande, en dehors des établissements proprement chinois, les clients ne disposent pas de baguettes au restaurant mais d'un couteau et d'une fourchette.
- Dans tout l'archipel indonésien, qui comprend plus de 3 000 îles, le même plat est universellement servi, le nasi goreng, c'est-à-dire le riz frit, avec oignons, petits morceaux de poulet, un oeuf sur le plat et une grosse chips de crevette. Les épices pourront un peu varier, mais ce sera toujours la même présentation et la même recette.
- Si en Europe, il est très inconvenant de roter à table, dans bien d'autres cultures, au Maghreb en particulier, ce serait faire offense au contraire de ne pas marquer ainsi sa satisfaction.

Histoire De La Litterature Francaise Du Xviii Siecle Nicole Masson HONORE CHAMPION

Voir tous les livres de Nicole Masson