Couverture du livre « A-t-on oublié que jadis nous étions «frères» ? alliances fondatrices et reconnaissance des peuples autochtones dans l'histoire du Québec » de Mathieu D'Avignon aux éditions Presses De L'universite De Laval
  • Genre : Histoire Essais

Les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec devaient graviter autour du thème de la rencontre. Mais les diverses nations du Québec, qui cohabitent depuis le XVIIe siècle, se sont-elles rencontrées ?

Quelle place les Amérindiens occupent-ils lors de ces grandes... Lire la suite

Quelle place les Amérindiens occupent-ils lors de ces grandes commémorations publiques (locales, nationales et internationales) au Québec et ailleurs dans les Amériques ? Les filtres du passé, mis en place au temps des premières « découvertes » et « fondations » européennes sur le continent américain, continuent-ils de déformer le regard que nous jetons sur le temps des « grandes fondations » ? Au Québec, Amérindiens et Québécois ont-ils oublié que jadis ils étaient « frères »?

Les historiens Marcel Trudel, Arnaud Balvay, Mathieu d'Avignon, Silvio Marcus de Souza Correa et Camil Girard, le géographe Philippe Charland, le juriste Jean-Paul Lacasse, la juriste et ethnologue Valérie Cabanes et Ghislain Picard, le chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, vous font ce « cadeau du 401e » de la fondation de Québec !