A son image

Couverture du livre « A son image » de Rorvik David aux éditions Grasset Et Fasquelle

A son image raconte l'expérience biologique la plus dramatique que notre siècle affronte : la reproduction d'un être humain par clonage, c'est-à-dire hors les voies normales de la sexualité. L'enfant ainsi procréé est le double exact de son géniteur ou de sa génitrice. Etant donné les récents progrès de la génétique, cette expérience, tôt ou tard, devait être tentée. Elle supposait un médecin sûr de son fait, de son droit, et un homme assez riche pour financer l'opération.Auteur célèbre de reportages scientifiques, David Rorvik reçut en septembre 1973, un coup de téléphone qui le laissa pantois : un homme, un milliardaire, lui demandait de concourir à la réalisation d'une folle idée que le généticien Joshua Lederberg a commentée ainsi : Une mutation sans précédent dans l'ordre de l'évolution humaine. Il ne s'agissait de rien de moins que de faire naître, par clonage, un bébé. Afin de protéger l'enfant d'une publicité tapageuse et pour éviter que les divers protagonistes de l'opération aient à souffrir d'inévitables controverses, Rorvik refuse de divulguer noms et lieux, mais il raconte dans tous leurs fantastiques détails les diverses étapes de l'opération. L'attention scrupuleuse qu'il porte aux problèmes moraux et sa passion de la chose scientifique ne sont pas pour peu dans cette histoire, étonnante et fascinante, du premier clonage d'un homme. A son image ouvre de nouvelles perspectives à la génétique : c'est là, pour la condition humaine, tout à la fois une promesse et un péril.