à seconde vue ; thèmes en anthropologie

Couverture du livre « à seconde vue ; thèmes en anthropologie » de Pierre Centlivres aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie

Les essais réunis dans ce livre témoignent d'une recherche systématique d'intelligibilité, qui s'exerce aussi bien dans un retour sur l'histoire et les débats de l'ethnologie que dans l'analyse des faits sociaux eux-mêmes. Car faire de l'ethnologie n'est pas simplement une manière de voyager. Pierre Centlivres, rompant avec les oppositions convenues entre " ici " et " là-bas ", entre sociétés traditionnelles et sociétés contemporaines, déchiffre le quotidien le plus banal, repère ses normes implicites et met au jour ses connexions discrètes.

La première partie, " Figures ", présente trois épisodes liés à des personnages qui ont occupé une place marquante dans le champ de la discipline dans la première moitié du vingtième siècle, mais qui touchent également à l'histoire tourmentée de l'époque, Arnold Van Gennep, George Montandon et Julius Lips. La deuxième reprend un questionnement commun à l'ensemble des sciences sociales à propos de notions telles que race, racisme, culture et civilisation. La troisième, enfin, propose un ensemble de textes sur l'image, aussi bien celle que l'ethnologue rencontre sur le terrain et qui fait partie de l'environnement de ses informateurs que celle dont la présence parfois scandaleuse fait naître l'émotion, le rejet ou l'adhésion.

Un livre extraordinairement stimulant, pour ses éclairages inattendus sur notre monde, pour ses rappels d'épisodes invraisemblables de l'histoire de sa discipline, enfin pour son iconographie généralement introuvable.

Les Bouddhas D'Afghanistan ; La Formidable Histoire De Ces Geants De Pierre Pierre Centlivres FAVRE

Voir tous les livres de Pierre Centlivres