A Sasiete

Couverture du livre « A Sasiete » de Lotringer S aux éditions Rocher

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268057637
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 226
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Psychologie / Psychothérapie
Résumé:

À satiété est un document ahurissant sur la manière dont la sexualité, ordinaire et extra-ordinaire, est aujourd'hui traitée dans les cliniques comportementalistes de sexologie aux États-Unis. Cette enquête présente des documents de première main (entretiens avec les psychiatres,... Lire la suite

À satiété est un document ahurissant sur la manière dont la sexualité, ordinaire et extra-ordinaire, est aujourd'hui traitée dans les cliniques comportementalistes de sexologie aux États-Unis. Cette enquête présente des documents de première main (entretiens avec les psychiatres, retranscription de séances thérapeutiques, descriptions des tests...) sur les techniques cognitvo-comportementalistes développées outre-Atlantique pour contrer les méthodes inspirées de Freud. À l'heure où la psychanalyse fait en France l'objet de très vives attaques de la part des « behavioristes » (notamment suite à la parution récente du Livre noir de la psychanalyse), et où le traitement des délinquants sexuels fait débat, À satiété nous présente un monde étrange et effroyable dans lequel sont mises à l'oeuvre les méthodes comportementalistes appliquées au contrôle de la sexualité « déviante ».
Les « déviants » sexuels sont soumis à une série d'évaluations physiques et de mesures corporelles effectuées à l'aide d'appareils tout droit sortis d'Orange mécanique (transducteur pénien, pupillomètre...) avant d'être exposés à un processus de « satiation » censé les dégoûter de leur déviance. Cette « thérapie par l'ennui » passe par des séances de masturbation intensive accompagnée d'une verbalisation mécanique et répétitive des fantasmes « pervers ».
À satiété apparaît comme le prolongement inattendu de l'Histoire de la sexualité de Michel Foucault revue et corrigée par Jean Baudrillard : une réflexion sur la manière dont notre société postmoderne expose jusqu'à satiété la sexualité pour mieux l'exterminer.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com