A sarajevo, le 28 juin

Couverture du livre « A sarajevo, le 28 juin » de Forti Gilberto aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070729098

Un dimanche de juin eut lieu, à Sarajevo, l'événement qui a partagé en deux l'histoire de notre siècle : l'attentat qui tua l'archiduc François-Ferdinand. Si on les regarde de près, ces heures traversées par une démarcation invisible nous apparaissent surchargées de petits faits, d'incidents, de sensations fuyantes, de rencontres imprévues. Gilberto Forti s'est approché de ces instants avec la lentille de la poésie et en a tiré onze «histoires en vers». Chaque fois, ce sont des personnages imaginaires qui racontent la réalité. Viennent alors à notre rencontre l'empereur François-Joseph, l'officier Max von Lenbach, qui se soustrait à ses créanciers en fuyant à Monte-Carlo avec une dame de la noblesse, des dignitaires de la cour, l'auteur de l'attentat, une vieille duchesse, un ingénieur hongrois. L'enchaînement des hasards, des volontés inconscientes, des desseins conscients est imposant, comme si les événements étaient magnétisés ; et comme si la victime les avait cherchés.