À Rome ; sur les pas de Plutarque

Couverture du livre « À Rome ; sur les pas de Plutarque » de John Scheid aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Plutarque, le grand historien du Ier siècle après J.-C., est l'un des principaux « passeurs » qui ont fait connaître l'Antiquité au monde moderne. Outre ses fameuses Vies parallèles des hommes illustres, il a écrit plusieurs ouvrages consacrés aux usages et coutumes des peuples de son temps, dont le plus fourni est Questions romaines (Grecs et Romains en parallèle. Questions grecques - Questions romaines, Plutarque, 385 p., 7,30 €, Le Livre de Poche, 1999) ; succession de questions-réponses sur les coutumes, la religion et les mythes romains, il a déconcerté plus d'un historien.
Deux millénaires après sa publication, John Scheid a mis à jour, à l'occasion de ses recherches, le sens caché de ce texte. Pour nous le faire découvrir, il nous entraîne à travers les rues et les places de la Ville éternelle, dans les pas d'un guide sans précédent : Plutarque lui-même ! Cette déambulation savante et littéraire, émaillée de cartes et de photos, nous offre un regard nouveau sur la vie quotidienne dans la Rome antique.