à quoi sert l'identité nationale ?

Couverture du livre « à quoi sert l'identité nationale ? » de Gerard Noiriel aux éditions Agone
  • Date de parution :
  • Editeur : Agone
  • EAN : 9782748900804
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 154
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Traités/Textes/Auteurs fondamentaux
Résumé:

La question de « l'identité nationale » a été remise au centre de l'actualité politique par Nicolas Sarkozy, pendant la campagne électorale des présidentielles. Devenu chef de l'État, celui-ci a créé un « ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale », ce qui est un fait... Lire la suite

La question de « l'identité nationale » a été remise au centre de l'actualité politique par Nicolas Sarkozy, pendant la campagne électorale des présidentielles. Devenu chef de l'État, celui-ci a créé un « ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale », ce qui est un fait sans précédent dans l'histoire de la République française. Huit historiens ont aussitôt démissionné de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration pour protester contre ce ministère, estimant que cet intitulé ne pouvait que conforter les préjugés négatifs à l'égard des immigrés. La pétition qu'ont lancée ces historiens a été signée par plus de 10 000 citoyens en moins d'une semaine, et des universitaires du monde entier se sont associés à cet appel.
Gérard Noiriel explique les raisons de ce mouvement. Il montre que la logique identitaire, née au XIXe siècle, a depuis constamment alimenté les discours nationalistes. Il rappelle que, au cours des années 1980, c'est Jean-Marie Le Pen qui a popularisé, dans l'espace public, l'expression « identité nationale » pour stigmatiser les immigrés. Analysant de façon minutieuse les usages de cette formule dans le discours du candidat Sarkozy, il donne des éléments pour éclairer les nouvelles stratégies aujourd'hui à l'oeuvre dans le champ politique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Racisme : la responsabilité des élites Gerard Noiriel TEXTUEL

Voir tous les livres de Gerard Noiriel

Récemment sur lecteurs.com