A Quoi Sert La Sociologie ?

Couverture du livre « A Quoi Sert La Sociologie ? » de Bernard Lahire aux éditions La Decouverte
  • Editeur : La Decouverte
  • Collection : Poche sciences humaines
  • Genre : Sociologie Traités/Textes/Auteurs fondamentaux

" à quoi sert la sociologie ? " la question est tout à la fois naïve et provocatrice.

la sociologie doit-elle nécessairement servir à quelque chose ? ou, pour le dire autrement, à quoi ne doit-elle surtout pas servir ? et si la sociologie doit avoir une quelconque utilité, quelle doit en être la nature : politique (sociologue-expert, sociologue-conseiller du prince, sociologue au service des luttes des dominés), thérapeutique (la sociologie comme socio-analyse et moyen de diminuer ses souffrances grâce à la compréhension du monde social), cognitive (la sociologie comme savoir n'ayant d'autre objectif que d'être le plus scientifique possible) ? c'est à cet ensemble de questionnements que les auteurs de cet ouvrage ont accepté de se confronter.
à l'heure oú les politiques sont parfois tentés de dénoncer le " sociologisme ", notamment en matière de sécurité, l'actualité nous rappelle que la sociologie est une discipline académiquement moins " légitime " que d'autres, une science particulièrement exposée aux demandes de justification ou aux remises en question de ses résultats. mais si la situation (sociale, académique et cognitive) singulière de la sociologie la met dans une situation inconfortable, dans le même temps, cette demande de réflexivité peut se révéler très productive.

Franz Kafka ; éléments pour une théorie de la création littéraire Bernard Lahire LA DECOUVERTE

Voir tous les livres de Bernard Lahire

A Quoi Sert La Sociologie ? Bernard Lahire LA DECOUVERTE