A quoi revent les societes ?

Couverture du livre « A quoi revent les societes ? » de Anne Marcovich aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Qu'est-ce qui fait changer nos sociétés ? Anne Marcovich montre que parmi les facteurs d'évolution bien identifiés - les crises économiques, les guerres internationales, les luttes politiques, les innovations techniques, les rythmes démographiques, etc.
- il en est un moins bien connu, qui... Voir plus

- il en est un moins bien connu, qui anime pourtant les sociétés de l'intérieur : l'image plus ou moins idéalisée qu'elles se font d'elles-mêmes et qu'elles poursuivent sans fin, comme un rêve. Rêve de peuple mythique comme les Hittites pour les Turcs ou les Mèdes pour les Kurdes. Rêve d'histoire fabuleuse comme dans les odyssées écossaises ou galloises. Rêve de héros fondateur comme le Grand Teck des Boers d'Afrique du Sud.
Rêve de conquête de l'espace comme aux États-Unis. Rêve de nation comme en Inde ou en France. Rêve de pureté raciale ou religieuse, hier comme aujourd'hui, ici ou ailleurs, et qui vire toujours au cauchemar.