À quoi pensent les enfants ? correspondances avec deux psychanalystes

Couverture du livre « À quoi pensent les enfants ? correspondances avec deux psychanalystes » de Bjorn Salomonsson et Majlis Winberg Salomonsson aux éditions Eres

Sous la forme de lettres fictives, les auteurs psychanalystes expérimentés donnent accès au monde intérieur des enfants et des adolescents engagés dans une psychothérapie. Ils nous convient au coeur même du processus psychothérapeutique et de ses mécanismes de changement. La vie intérieure de l'enfant est difficile à transmettre, en raison de la distance temporelle et émotionnelle entre le lecteur adulte et ses expériences d'enfant. Les auteurs ont choisi d'évoquer ce paysage lointain, commun à nous tous mais en même temps coloré par les expériences et les spécificités de chacun, en adoptant un style ludique, vivant sans aucun terme technique ou théorique. Ils s'attachent à rendre compte des pensées complexes, contradictoires, bouleversantes, comiques ou tragiques qui peuplent le monde des enfants, de la naissance à l'adolescence.