à quoi jouent les primates ? enquête sur l'évolution de l'amour, de l'économie et du pouvoir

Couverture du livre « à quoi jouent les primates ? enquête sur l'évolution de l'amour, de l'économie et du pouvoir » de Dario Maestripieri aux éditions L'evolution
  • Date de parution :
  • Editeur : L'evolution
  • EAN : 9782366350012
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 340
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Psychologie / Psychothérapie
Résumé:

L'ascenseur ? C'est un lieu des plus modernes, mais que s'y joue-t-il qui remonte à la nuit des temps - ou entre deux macaques dans une cage ? Népotisme effréné, alliances maffieuses, jeux de Bourse, voilà qui fait continuellement la une de nos journaux, mais ceux qui s'y adonnent... Lire la suite

L'ascenseur ? C'est un lieu des plus modernes, mais que s'y joue-t-il qui remonte à la nuit des temps - ou entre deux macaques dans une cage ? Népotisme effréné, alliances maffieuses, jeux de Bourse, voilà qui fait continuellement la une de nos journaux, mais ceux qui s'y adonnent savent-ils à quel point ils rejouent des pratiques qui font le quotidien des macaques, qui eux-mêmes en ont hérité d'organismes bien moins prestigieux ? Et l'amour ? La plus noble des émotions est-elle venue subitement à l'homme par onction divine ? A vrai dire, comment des choses aussi étranges que le sentiment, le goût du risque, les jeux de pouvoir ont-elles pu s'inviter dans l'évolution du vivant ?
Jusque dans nos emails ultramodernes, l'auteur, primatologue et biologiste évolutionnaire mondialement reconnu, lit à livre ouvert notre héritage primate avec une machiavélique aisance.
Il y a plus de 50 ans, Eric Berne (Games People Play - Des jeux et des hommes) avait imposé à la compréhension des relations humaines la prise en compte des jeux relationnels - le rôle adopté par chacun dans chaque situation. Aujourd'hui, Dario Maestripieri (Games Primates Play - A quoi jouent les primates ?), allant chercher dans l'évolution les secrets fondateurs de ces jeux relationnels, offre un éclairage saisissant, loin des amalgames douteux et faciles qui guettent ce genre d'approche, et dont on ne pourra plus ne pas tenir compte. Les paléontologues ont révélé l'évolution du vivant à partir de squelettes? D. Maestripieri met au jour l'évolution de la psychologie et des émotions à partir de primates bien vivants - l'homme et le singe.
Irrigués par un humour tonique, neuf chapitres aussi limpides que savants.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com