à qui appartiennent les enfants ?

Couverture du livre « à qui appartiennent les enfants ? » de Jesper Juul aux éditions Fabert

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Fabert
  • EAN : 9782849224090
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 48
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Essais de Sociologie
Résumé:

Dans la lignée de son précédent essai Voulons-nous des enfants forts et en bonne santé ?, Jesper Juul, thérapeute familial danois de renom et auteur à succès, dévoile les intérêts réels que cache le discours politique européen " une place en crèche pour chaque enfant " et appelle... Lire la suite

Dans la lignée de son précédent essai Voulons-nous des enfants forts et en bonne santé ?, Jesper Juul, thérapeute familial danois de renom et auteur à succès, dévoile les intérêts réels que cache le discours politique européen " une place en crèche pour chaque enfant " et appelle les parents à réfléchir et à choisir en conscience le mode de garde qui leur convient. Mais la question d'offrir aux parents un réel choix entre le congé parental ou un mode de garde alternatif n'est trop souvent examinée qu'en surface par les responsables politiques et la question du réel bien-être des enfants n'est que rarement effleurée.
Jesper Juul invite dans cet essai à un vrai débat et plaide en faveur d'une amélioration spectaculaire de la qualité d'accueil dans les crèches et jardins d'enfants. Il s'appuie sur plusieurs décennies d'expérience relative au développement des jardins d'enfants et autres structures de garde en Scandinavie, lesquelles servent aujourd'hui de modèles pour de nombreux pays d'Europe. Il souligne l'importance décisive de prendre en compte les conséquences sociales de nos choix, en particulier relatif au respect ou non des besoins fondamentaux des enfants, tout en montrant au travers d'exemples que le respect de ces besoins est tout à fait possible et plus que souhaitable.
En 2012, Jesper Juul a été décrit dans Die Zeit comme " l'un des douze penseurs, pionniers et visionnaires les plus importants de notre époque " et dans Der Spiegel comme une " icône de la pédagogie moderne ". Fabert a déjà publié Voulons-nous des enfants forts et en bonne santé ? et Me voilà ! Qui es-tu ? en 2015. D'ici fin 2018 il est prévu la sortie de 10 autres titres de Jesper Juul. Achèteront ce livre : les parents, mais aussi les professionnels de la petite enfance, de l'éducation et de la santé.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Regarde... ton enfant est compétent ; renouveler la parentalité et l'éducation Jesper Juul CHRONIQUE SOCIALE

Voir tous les livres de Jesper Juul

Récemment sur lecteurs.com