À quelle heure passe le train... conversations sur la folie

Couverture du livre « À quelle heure passe le train... conversations sur la folie » de Jean Oury et Marie Depusse aux éditions Calmann-levy

Jean Oury travaille à la clinique de La Borde, qu'il a créée en 1953, à maintenir une pensée de la psychiatrie, menacée de destruction.

Marie Depussé, écrivain, professeur de littérature à Paris-VII-Jussieu, s'est associée très jeune au travail fait à La Borde. Elle a notamment publié, en 1993, Dieu gît dans les détails.
La Borde, un asile (POL).
D'où ce très singulier dialogue, où la théorie se prolonge en des scènes poétiques, souvent drôles. Marie Depussé écrit, parfois dans ses mots à lui, ou dans sa langue à elle, sa pensée à lui. Il y a dans ce duo beckettien une tendresse distante, son insolence à elle, son rire à lui.
Ils sont assis sur les marches en pierre un peu sales du château, par toutes les saisons. Ils attendent. Tu dis que les psychotiques sont comme des colis en souffrance, oubliés dans une gare de campagne. Quand ton maître en psychiatrie, le catalan François Tosquelles, est venu à la clinique de La Borde, il a regardé les marches et il a posé une seule question : à quelle heure passe le train ?
Tu es psychiatre, un grand psychiatre comme on dit dans les romans...
Pas moi. Si nous sommes là, à parler, et si nous partageons quelque chose, ce n'est pas un savoir, mais une obstination, un amour... Ce mot-là, il faut le dire dans la marge, sans accent, en douce. Nous aimons passer nos jours avec les fous.
M.D.

• Marie Depussé, écrivain, écrit la pensée de Jean Oury, psychiatre, sur le ton d'une conversation.

Ce livre est l'occasion de découvrir une psychiatrie loin de tout souci normatif mais poétique et proche de l'individu.

Jean Oury se dit perpétuellement étonné, loin de toute certitude. C'est...

Jean Oury se dit perpétuellement étonné, loin de toute certitude. C'est cette ouverture qui lui permet certainement d'accueillir l'autre dans sa singularité, sans homogénéiser, sans juger.

Un livre qui parle de respect et de rencontres.

www.metoile.wordpress.com