À présent

Couverture du livre « À présent » de Brigitte Giraud aux éditions Le Livre De Poche

Brigitte Giraud A présent Au retour d'un bref déplacement professionnel, la narratrice apprend l'accident mortel survenu l'après-midi même à son mari. Un ami proche se trouve là. Il faut aussitôt se rendre à l'hôpital et au commissariat, accueillir la famille, répondre au téléphone, organiser les obsèques, apprendre le drame à leur fils...
Elle va devoir vivre ces heures, se raccrochant aux tâches matérielles, à d'infimes détails, mais comprenant déjà qu'il y aura désormais dans sa vie un « avant » et un « à présent ». Et l'intolérable énigme d'une absence.
Brigitte Giraud, auteur notamment de Nico (1999), écrit simplement, sans emphase ni lamentations, avec des mots justes et nets qui donnent à son récit une force et une vérité humaine déchirantes.

Sa colère, son désarroi et sa pudeur extrême nourrissent son écriture : elle est plus vivifiante que jamais.
Martine Laval, Télérama.

Court et sec, économe de pathos et d'emphase, le livre de Brigitte Giraud n'en est pas moins bouleversant. L'intimité y touche très simplement à l'universel.
Les Inrockuptibles.

Martine Laval, Télérama.

Les Inrockuptibles.

• Rentrant d'un bref voyage à Paris en 1999 où elle était venue dans sa maison d'édition pour signer les exemplaires de son service de presse pour la sortie de son deuxième roman "Nico", Brigitte Giraud apprend par téléphone que son compagnon Claude a eu un terrible accident de moto à Lyon.

Un...

Un simple accident de moto et tout bascule pour Brigitte car Claude ne s'en sortira pas. Dorénavant, il y aura un avant l'accident et un à présent. Les jours qui suivent sont comme suspendu à tout un tas d'obligations, de présence d'amis et de la famille, à des protocoles, à des choix et à un déménagement qui était prévu.

Récit autobiographique (qui renvoie automatiquement à son nouveau roman, prix Goncourt 2022 "Vivre vite"), Brigitte écrit simplement, avec des mots justes, nets, précis, qui atteignent au plus profond et donnent à ce récit une dimension personnelle comme universelle. Brigitte Giraud arrive à toucher le lecteur dans chacun de ses romans, voilà pourquoi j'aime tant cette autrice.

"A présent" est un récit qui n'est pas morbide, pas noir mais plutôt une bouleversante méditation sur la vie qui peut être bousculée du jour au lendemain sans préavis. Bref, tout est juste, tout est sobre, tout est bouleversant dans ce récit sorti en 2001. L'émotion se fait ressentir à chaque page, chaque phrase est poignante, un roman qui se lit d'une simple traite, suspendu à l'instant présent !

Un récit des plus bouleversant sur la perte brutal d'un être cher. Préparez vos mouchoirs !