à piano muet

Couverture du livre « à piano muet » de Catherine Guillery aux éditions Federop
  • Editeur : Federop
  • EAN : 9782857922025
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

Accéder à l'autre directement, sans qu'intervienne la parole. Être avec l'autre. Plus profondément, plus directement. Dans un espace plus large, écouter l'autre, lorsqu'il ne dit rien.

[.] Tu te transformes, et tu me transformes. Rien n'est fini. Tout se poursuit. Déchiffrer ces nouveaux liens, ces nouvelles façons de communiquer, de s'aider, de s'aimer.

Catherine Guillery a accompagné son époux, l'écrivain Serge Montigny, atteint de la maladie d'Alzheimer, pendant les neuf années d'un long chemin plein d'incompréhension, de souffrance mais aussi d'humour et d'enseignement. Dans ce récit d'une écriture exigeante, où se révèle son grand amour pour la littérature, elle a souhaité exprimer ce que signifie pour elle cet éloignement progressif des normes fixées par la pensée rationnelle, l'éducation, et le savoir vivre, éloignement provoqué par la maladie. S'agit-il d'une dérive dans l'inconscience, ou s'ouvre-t-il un autre lieu, un autre monde ? Est-ce une déchéance ou une nouvelle naissance ? Autant de questions qui remettent en cause le sens profond de la maladie et de la mort.
L'amour qui unissait Catherine Guillery à Serge Montigny, par le corps, le coeur et l'esprit a permis cet exceptionnel voyage hors des visions habituelles.

« J'ai lu les épreuves. Terribles. À couper le souffle. » (Elie Wiesel)