À Paris

Couverture du livre « À Paris » de Joris-Karl Huysmans aux éditions Bartillat
  • Editeur : Bartillat

Ce guide qu'il appelait de ses voeux dès 1881, Huysmans l'a écrit tout au long de son oeuvre à travers des descriptions vivantes et colorées.

De Montmartre aux Champs-Elysées, du parc Monceau au jardin du Luxembourg, des cafés-concerts de Montparnasse aux Folies-Bergère, de Notre-Dame à la tour Eiffel, des quais de Seine aux abords de la Bièvre, Huysmans a célébré l'atmosphère de nombreux quartiers. Né a Paris en 1848, J.-K. Huysmans assiste aux transformations de la capitale, exalte l'esprit des quartiers populaires, et dès 1880 comprend toute la modernité de l'art impressionniste qui renouvelle son regard sur la ville.
Converti au catholicisme à la fin du XIXe siècle, il redécouvre ensuite toutes les richesses d'un Paris gothique bien vivant et capte l'âme intacte de la cité légendaire.