à Paris, au Printemps, ça sent la merde et le lilas

Couverture du livre « à Paris, au Printemps, ça sent la merde et le lilas » de Deforges-R aux éditions Fayard

• Editeur : Fayard
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

En mai 68, les étudiants et les ouvriers ne furent pas les seuls à avoir affaire à la police du gouvernement du général de gaulle.

Régine deforges, qui vient de créer sa maison d'édition, l'or du temps, voit saisir son premier livre publié, le con d'irène, érotique dû à la plume anonyme d'aragon. elle est convoquée au quai des orfèvres par le patron de la police mondaine, le commissaire ottavioli. ce premier rendez-vous judiciaire sera suivi de beaucoup d'autres jusqu'à sa condamnation pour « outrage aux bonnes moeurs par la voie du livre » par la 17e chambre correctionnelle, notamment pour avoir publié lourdes, lentes, d'andré hardellet.
Sur fond de barricades et de gaz lacrymogène, entre amours ferventes, incursions révolutionnaires à censier, à la sorbonne, c'est l'occasion pour régine deforges de nous donner, l'air faussement badin, de superbes pages sur ses déambulations entre le quartier latin, saint-germain-des-prés, les folles soirées chez castel et les bars de pigalle.
Elle promène sur ce temps un regard amusé et ironique, souriant au slogan qui s'afþ chait sur les murs : « il est interdit d'interdire ! »

Déborah, la femme adultère Deforges-R FAYARD

Voir tous les livres de Deforges-R