à nous deux, Paris !

Couverture du livre « à nous deux, Paris ! » de Benoit Duteurtre aux éditions Fayard

3.5

2 notes

• Editeur : Fayard
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Automne 1980, Jérôme Demortelle débarque à la capitale. Il a vingt ans et fait ses débuts dans la musique, porté par sa passion pour la new wave. Comme il se doit, ses idées et ses accoutrements affichent le style d'une génération pressée de balayer ses aînés, les encombrants soixante-huitards. Mais ce jeune homme moderne, épris de second degré, est aussi, plus secrètement, sous l'emprise d'un vieux mythe : celui de la "montée à Paris", où il rêve de conquérir la gloire artistique à l'image de ses illustres prédécesseurs. Or c'est dans un autre monde qu'il atterrit. Le nouveau quartier des Halles, avec son Forum clinquant et ses galeries commerciales, vient de remplacer l'ancien "ventre de Paris". Entre mythe et réalité, les décalages sont innombrables, et Jérôme, trop pressé, se précipite dans toutes les impasses : la question de l'entrée dans les boîtes à la mode (ou l'humiliation de se voir refuser) lui tient lieu d'enjeu existentiel ; le goût prononcé pour la cocaïne lui donne l'impression d'être un acteur dans cette société noctambule où il n'est qu'un figurant. Ce jeu des apparences, à la veille de l'élection de François Mitterrand, raconte aussi la naissance d'un monde qui est devenu le nôtre.

• Lechoixdeslibraires.com

1980, Paris. Et Jérôme, 20 ans. Cela fera-t-il un bon duo ?
    Le jeune homme, après deux ans d'Histoire de l'Art à Rennes, a réussi à convaincre ses parents de poursuivre ses études à Paris. Sa grand-mère lui prête même un appartement pour l'année !
    Tout débute bien, en plus il a enfin le téléphone. "Oubliant" peu à peu ses études, il tente de se faire une place dans le monde fascinant des nuits parisiennes. Il travaille son look, multiplie les rencontres dans le milieu, essaie les "choses" à la mode, et travaille avec ardeur sa grande passion : le piano.

Et allez donc voir où il va s'embarquer ! A vingt ans, toutes les décisions seront-elles sans conséquences ?

Des choix donc, d'autres sorties que l'Hippopotamus avec papa, de l'amour aussi, mais de la musique et la fougue de la jeunesse surtout !

• 0.15

Roman nostalgique, "A nous deux, Paris !" se lit facilement. Benoît Duteurtre sait mener un récit, le ponctuant d'un humour léger, parfois mordant mais jamais méchant. Il glisse de nombreux détails historiques ou sociologiques sans jamais être pesant. L'évocation du Paris des années "Bains Douches" et des différents styles de musique ayant émergé ces années là, est parfaitement rendu.
    Cependant, il m'a manqué quelque chose pour faire de ce roman un vrai coup de coeur. Peut-être est-il trop à l'image de son héros : un poil trop sage, un peu trop policé. Bien sûr Jérôme fume des joints, s'envoie des rails de coke, a une sexualité hésitante mais malgré tout ça, il manque un peu de folie. Même si les trois épilogues qui achèvent le livre secouent un peu le lecteur, il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait qu'un roman ne sera pas l'aventure d'un soir (comme après une nuit aux "Bains Douches") mais un de ceux qui resteront ad vitam aeternam dans ma bibliothèque.
    "A nous deux, Paris !" est un bon livre mais destiné à une génération tranquille, qui attend un moment romanesque bien écrit ronronnant intelligemment sur les genoux. Dans une rentrée romanesque très dense, c'est déjà un bon point.

Présent dans les listes

Ballets roses Benoit Duteurtre GRASSET ET FASQUELLE