Couverture du livre « à nous d'écrire l'avenir ; comment les nouvelles technologies bouleversent le monde » de Eric Schmidt et Jared Cohen et Anatole Muchnik aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207116715
  • Collection : Impacts
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Jamais auparavant dans l'histoire nous n'avons eu autant de pouvoir au bout de nos doigts. Internet, et plus globalement les nouvelles technologies, a renversé l'ordre du monde : une poignée de citoyens peut se mesurer à un État, le temps et l'espace sont abolis, les identités se brouillent entre réel et virtuel, notre vulnérabilité s'accroît.
Depuis la diplomatie jusqu'à l'aide humanitaire en passant par la lutte contre le terrorisme, les révolutions citoyennes, les dangers du piratage et la préservation de la vie privée, Eric Schmidt et Jared Cohen décrivent ce monde nouveau, aussi fascinant qu'inquiétant, dans lequel nous entrons à peine, sans oublier leurs rencontres avec Henry Kissinger ou encore Julian Assange, leurs visites de terrain entre l'Irak en guerre (où ils se sont rencontrés), la Corée du Nord et la Silicon Valley.
De cet ouvrage magistral ressort une ode résolument optimiste à la modernité qui, et c'est sa grande force, n'ignore pas sa face sombre. Un portrait passionnant du monde de demain décrit par deux des visionnaires les plus renommés d'Internet.