à nos ancêtres les gaulois

Couverture du livre « à nos ancêtres les gaulois » de Marc Caillot aux éditions La Bruyere

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : La Bruyere
  • EAN : 9782750007317
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 578
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Tous Gaulois d'origine et se reconnaissants comme tels, cinq Français se retrouvent par hasard en Australie. Un Bourguignon, le Tatave, garçon de ferme et accordéoniste de talent; un Bressan, le Pierrot, un gars de la terre, à la main verte, joueur de foot amateur doué; un Breton, Jacques,... Lire la suite

Tous Gaulois d'origine et se reconnaissants comme tels, cinq Français se retrouvent par hasard en Australie. Un Bourguignon, le Tatave, garçon de ferme et accordéoniste de talent; un Bressan, le Pierrot, un gars de la terre, à la main verte, joueur de foot amateur doué; un Breton, Jacques, artiste, ancien élève de l'Ecole du Louvre, recherché par Interpol, un Marseillais, Antoine de Paris, marin déserteur, coiffeur pour dames et Georges, un Pied Noir, aide cuisinier, homme à tout faire. Ils vivent, survivent, chanceux ou malchanceux, heureux ou malheureux, rarement maîtres de leur destinée dans un milieu anglo-saxon pas toujours de leur goût ou de leur choix. Cinq tranches de vie prises sur le vif. Oiseaux d'un même plumage. Ils découvrent tant bien que mal un nouveau monde qui se proclame terre d'immigration.
L'auteur, Bourguignon de père, ancien pilote d'essai, diplômé de la Base aérienne de Dijon- Longvic, mort pour la France et de mère bressane, aide soignante, est pupille de la nation. Il avait le choix entre être garçon de ferme chez un oncle en Côte d'Or, très " Maréchal Nous Voilà " ou faire des études, boursier national. N'ayant pas les muscles faits pour l'agriculture, il choisit très jeune de faire des études .Il commence par aller en sabots à l'école primaire de St Gervais en Valliere, vivant chez sa mémé, veuve de guerre à Chaublanc, en Saône et Loire et de 7 à 9 ans apprenait le latin avec le Père Néant, fondateur de L'Ecole de la Colombiere à Chalon -sur-Saône. Bac A mention TB à 15 ans. Licence Lettres Droit à 18. On (un notable, le Député Jarrot) lui offre d'entrer à la Mairie pour en sortir à 65 ans avec une retraite de petit bourgeois aux mains blanches et à l'âme tout aussi blanche. Trois semaines plus tard, Marc Caillot était journaliste stagiaire au Petit Marocain, élève de Charles Baudinat (plus tard rédacteur en chef à France- Soir, au Point, à Antenne 2) et professeur de lettres chez Matray à Casablanca). A la fin de la guerre d'Algérie en 1962, on lui offre 3 nouvelles bourses d'études a l'étranger: Fulbright a la Nouvelle Orléans, Tulane University, USA, musique- clarinette, Churchill a Cambridge, Angleterre, études littéraires (philologie) et Commonwealth pour l'Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande. Il se promène à travers le monde et choisit L'Australie en préparation pour l'Angleterre. Il se retrouve cinq ans plus tard Diplômé d'école Normale Supérieure et avec une Maîtrise de Droit International. Puis une carrière diplomatique sans contraintes gouvernementales pendant 35 ans au service de 6 agences spécialisées de l'ONU, et de 22 pays dont l'Algérie, l'Arabie Saoudite, l'Australie et la Jamaïque. Il a beaucoup publié en anglais."A nos ancêtres les Gaulois", est son premier essai en français. Il a terminé les ébauches de "Mektoub au Maroc", un roman, et "Musette et Reggae Music". Marié plusieurs fois avec beaucoup de succès dont une première fois avec une aristocrate anglaise, élégamment belle et riche qui n'a jamais su pourquoi elle avait épousé un roturier français. Quatre enfants, dont deux, Tiffany 24 ans et Philippe 14 ans le suivent partout, ne cessant de le juger. "Ils sont beaucoup plus intelligents que moi, moi je n'ai qu'une bonne mémoire" dit-il. "Entraîné avec le Père Néant et Roger Planchon (TNP) à la Belle Cordière de Lyon".

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com