à mort la haine !

Couverture du livre « à mort la haine ! » de Arthur Tenor aux éditions Oskar

3

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Oskar
  • EAN : 9791021400900
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 104
  • Collection : Court metrage
  • Genre : Littérature jeunesse
Résumé:

Élie est juif. Mourad est arabe. Entre eux fusent les " Sale Juif ! ", " Sale Arabe ! ". La relation détestable entre ces deux adolescents empoisonne la vie de la classe au point de remettre en question le voyage organisé par l'école à la montagne.
Par un héroïque sursaut d'intelligence,... Lire la suite

Élie est juif. Mourad est arabe. Entre eux fusent les " Sale Juif ! ", " Sale Arabe ! ". La relation détestable entre ces deux adolescents empoisonne la vie de la classe au point de remettre en question le voyage organisé par l'école à la montagne.
Par un héroïque sursaut d'intelligence, les deux frères ennemis décident d'une trêve, afin que soit maintenu ce séjour tant attendu. Les voici donc tous partis. Une première sortie raquettes est très vite programmée. Ce devait être une journée uniquement promise à la joie et la bonne humeur. Oui mais voilà, la rivalité entre Élie et Mourad refait bientôt surface. Course, erreur de parcours, bagarre, chute dans un ravin. et voici que la météo y va de sa colère blanche. Les adolescents sont perdus, seuls et de ce fait condamnés à s'entraider ou à périr chacun de son côté.
Leur périple s'achève dans une chapelle et sous le regard d'un dieu qui n'est pas le leur. La fragile sagesse dont ils ont su faire preuve pour sauver le séjour leur permettra-t-elle de se sauver mutuellement. Rien n'est moins sûr, hélas !

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    La guerre et la haine entre Juifs et Arabes contaminent la classe de 4ème dans laquelle Elie et Mourad sont bien forcés de cohabiter. Injures, mépris, violence, incommunicabilité et la haine aveugle entre les deux élèves pourrissent l'atmosphère et le quotidien de tous les collègiens et des professeurs. Dans ces conditions, est-il sage d'envisager un départ en classe de neige ? Le professeur en prend le risque lorsque les deux garçons lui promettent de faire une trêve le temps du séjour. Promesse bien difficile à tenir ! Mais lorsqu'ils doivent affronter seuls un danger de mort, il faut bien qu'Elie et Mourad mettent leurs forces en commun pour avoir une chance de s'en sortir.
    Un roman qui suscite la réflexion et l'espoir d'un petit pas vers la paix.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

La tempête Arthur Tenor OSKAR

Voir tous les livres de Arthur Tenor

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine