Couverture du livre « Correspondances intempestives ; à Monna Lisa, le Louvre, Paris ; de la part de 45 épistoliers » de  aux éditions Triartis
  • Editeur : Triartis

Chers amis, Voyez un peu cet étrange phénomène : on m'adressait, par le passé, des poèmes, de courts billets, on choisissait pour moi une carte postale.

Mais voici qu'en ce printemps 2009, j'ai reçu soudain un nombre incroyable de lettres ! Des quantités insoupçonnables de courriers ! Toutes sortes de gens que je n'ai jamais rencontrés déclarent m'aimer à la folie. ou pas du tout. Certains me font des scènes ou d'horribles procès d'intention. D'autres s'inventent avec moi des relations passionnées, légères, ou mystiques, familières ou professionnelles, dont bien sûr j'ignore tout.
Cela me perturbe beaucoup. Malgré tout, pouvais-je me soustraire à l'obligation de leur répondre ?
Un éditeur ami, soucieux de mon tourment, a décidé de dévoiler publiquement ces correspondances intempestives.
Me donneriez-vous, chers amis, votre sentiment sincère à ce sujet ?
Bien à vous, Monna Lisa.

Il existe, dans les archives du Musée du Louvre, des dizaines de lettres adressées à la Joconde.
Idée saugrenue et surprenante que d'écrire à Mona Lisa, de timbrer la missive et de la poster de France ou d'ailleurs !
Les éditions TriArtis, inspirées par l'authenticité de ce fait, ont eu l'idée de choisir quelques unes de ces authentiques missives, et de demander à nos auteurs contemporains d'imiter ces correspondants intempestifs. Romanciers, auteurs dramatiques, auteurs interprètes, réalisateurs et personnalités diverses ont répondu à l'appel : Alexis d'Acquerville, Agnès Akérib, Daniel Arsand, Didier Barbelivien, Christian Creseveur, Crochet, Claudie De la Maisoneuve, Hervé Devolder, Jean-Claude Dreyfus, Jean-Paul Farré, Jean-Louis Favier, Véronique Gamel, Daniel Goupil, Victor Haïm, Françoise Hamel, Mark Jhonnes, Anne-France Lebrun, Laurent Madiot, Jean Marboeuf, Julie Marboeuf, Claude Marin, Pascale Mémery, François Mollon, Marie-Dominique Montavon, Pierre-Alexandre Murena, Pierre Notte, Véronique Olmi, Fabienne Périneau, Francis Perrin, Christine Riverho, Jules Seguin, Gérald Stehr, Gérald Sibleyras, Anne Sylvestre, Pierre Tré-Hardy, Valmont, Claudine Vincent, Séverine Vincent, Alice Yonnet-Droux. Avec en soliste Isabelle Cousteil, dans le rôle de Monna Lisa, cet « orchestre à plumes » affûtées, poétiques, tendres ou cruelles donnent à la « mytérieuse italienne » le ramage chamarré d'un drôle d'oiseau !