À moi pour toujours

Couverture du livre « À moi pour toujours » de Laura Kasischke aux éditions Le Livre De Poche

« À moi pour toujours » : tel est le billet anonyme que trouve Sherry Seymour dans son casier de professeur à l'université un jour de Saint-Valentin. Elle est d'abord flattée par ce message qui tombe à point nommé dans son existence un peu morne. Mais cet admirateur secret obsède Sherry. Une situation d'autant plus troublante qu'elle est alimentée par le double jeu de son mari. Sherry perd vite le contrôle de sa vie, dont l'équilibre n'était qu'apparent, et la tension monte jusqu'à l'irréparable... Laura Kasischke peint avec talent une réalité américaine dans laquelle tout, y compris le désir, semble bien ordonné.

• Sherry est professeur, a une vie bien tranquille, un fils qui vient de quitter le domicile pour ses études (un éloignement qu'elle a des difficultés à supporter) . Elle a toujours été une jolie femme mais elle vieillit. Cela ne l'empêche pas d'être toujours coquette et de plaire aux hommes. Elle...

Sherry est professeur, a une vie bien tranquille, un fils qui vient de quitter le domicile pour ses études (un éloignement qu'elle a des difficultés à supporter) . Elle a toujours été une jolie femme mais elle vieillit. Cela ne l'empêche pas d'être toujours coquette et de plaire aux hommes. Elle reçoit soudainement des mots d'amour anonymes dans son casier. Elle croit savoir de qui il s'agit, s'amourache de cet homme qui devient très vite son amant. On se doute qu'elle se trompe et on attend l'intrigue mais ça traîne. Alors pourquoi pas ? En attendant, on savoure (ou pas) la lecture concernant les ébats sexuels de Sherry avec son mari, les fantasmes de celui-ci qui espère que sa femme le trompe (et là, j'ai trouvé que c'était un peu poussé), puis les ébats de Sherry avec son amant. Tout est saugrenu : comme l'accident sur la route qui fait qu'elle loue un studio pour se rapprocher de son travail et de son amant... Ayant deviné la suite, j'ai abandonné.

• contemporain

contemporain

Laura Kasischke, dans ce livre, nous montre les ravages d'une trahison : tant pour l'auteur que pour la victime mais aussi pour toutes les personnes de l'entourage (victimes collatérales). Sa plume : vraiment rien à y redire !!! une plume blanche sublime qui s'attarde sur les détails ... Je pourrais passer des heures à lire ses explications sur les paysages, la nature et tout ce qui entoure nos personnages ! Cela crée quelques longueurs mais je ne m'ennuie jamais ^^
    Le seul petit bémol dans cette histoire, selon moi, c'est la psychologie du mari ... Je ne l'ai pas compris ! C'est lui qui provoque tout ça et après il se place en petite victime ... Mais bon c'est une excellente lecture qui nous fait comprendre bien des choses !

• Lu dans le cadre d'une lecture commune (mois de février avec un coeur sur la couverture)

D'ailleurs, ce texte correspond bien car il y a un beau coeur sur la couverture et il commence le 14 février, jour de la Saint Valentin, dont les américains aiment tant fêtés le jour et s'envoient de belles cartes de voeux, entre époux, entre parents, entre amis ou entres inconnus. Et c'est ce qui va arriver à Sherry, professeure dans un collège technique. Elle va trouver en ce jour de Saint Valentin une carte avec le doux mot "à moi pour toujours". Mais qui est cet inconnu qui va d'ailleurs continué à lui glisser des mots doux dans son casier. Ce n'est pas son mari, Jon, informaticien, avec qui elle vit une vie de couple paisible dans une belle maison proche de la campagne. Bien sûr, la vie devient routinière et de plus, Chad le fils unique vient de quitter la maison pour faire ses études à San Francisco et rentre de plus en plus rarement. Elle va donc chercher qui est cet inconnu et va entamer une relation avec un jeune professeur de technique mécanique. Mais est ce vraiment lui l'inconnu aux cartes d'amour !
    Sous des apparences de romance, de tromperies entre époux, avec un rôle assez particulier tout de même du mari, Laura Kassische nous parle très bien du désir féminin, des rapports aux autres, du temps qui passe, que ce soient les saisons, les années. Des pages magnifiques d'un érotisme troublant mais aussi un suspense dans les différents rapports entre les personnages. Un mari, troublant et qui l'air de laisser faire et même apprécié cette situation et va manipuler cette histoire, le fils Chad, qui va vouloir en savoir plus sur ces changements dans les comportements familiaux et bien sûr, le personnage féminin. Sa vie, son rapport à son corps qui change, ses relations familiales (avec ses hommes, son mari, son fils, son père, certains collègues), amicales, professionnelles. L'auteure décrit aussi la vie américaine, la vie dans les université, les rapports sociaux, les rapports familiaux.
    Un livre troublant.
    Je vais continuer la découverte de cette auteure avec "un oiseau blanc dans le blizzard"

Un roman assez étonnant. Très peu d’événements, beaucoup de sentiments, encore plus de sensations physiques, sexe, quoi. Amusant à lire, je l’ai aimé, jusqu’au dernier moment où l’histoire tourne au crime, au meurtre.

• Sherry Seymour est professeure à l'université, mariée et mère d'un garçon qui a bien grandi et qui a quitté la maison pour aller faire ses études ailleurs. Le jour de la Saint-Valentin, elle trouve dans son casier, un message anonyme : Sois à moi pour toujours. Flattée, elle est très intriguée...

Sherry Seymour est professeure à l'université, mariée et mère d'un garçon qui a bien grandi et qui a quitté la maison pour aller faire ses études ailleurs. Le jour de la Saint-Valentin, elle trouve dans son casier, un message anonyme : Sois à moi pour toujours. Flattée, elle est très intriguée par l'identité de son admirateur secret qui continue à lui écrire. Quant à son mari, il est à la fois jaloux, excité et semble même pousser sa femme à le tromper ! Un jeu dangereux qui pourrait se terminer très mal...

Quand je ne sais plus trop quoi lire, un petit tour en librairie suffit pour que je reparte avec un roman ou deux de la romancière américaine Laura Kasischke. Sur ce coup-ci, je n'ai pas été déçue, mais pas non plus été complètement emballée par À moi pour toujours. On a affaire ici à un bon roman à l'intrigue efficace, mais un peu attendue.

Ce que j'aime chez Laura Kasischke, ce sont ses portraits de femmes très réalistes. Sherry Seymour, c'est un peu l'archétype de la femme mature américaine, qui a l'air heureuse, dans sa vie bourgeoise, bien propre et bien ordonnée mais qui s'ennuie, se sent vieille et inutile depuis que son fils est parti. Bref, la crise de la quarantaine. Elle a besoin de se sentir vivante, désirée et l'arrivée d'un admirateur, potentiel amant, lui en apporte l'occasion. Elle se laisse donc aller à avoir une aventure et, pour la première fois de sa vie, s'écarte de sa vie bien ordonnée. Avec, semble-t-il, la bénédiction de son mari qui s'imagine ainsi rendre leur couple plus fort, pimenter leur vie sexuelle, sans se douter des conséquences tragiques qui vont en découler.

Il y a quand même toujours quelque chose de troublant, voire de malsain dans les romans de Laura Kasischke. Ici, on a des scènes sexuelles très crues, voire glauques, et on ne peut être que perturbée par le comportement de son mari, prenant du plaisir à imaginer sa femme avec un autre homme. Même sa relation avec son fils est parfois un peu limite. Reste heureusement l'écriture de Laura Kasischke qui me plaît beaucoup et participe énormément à mon plaisir de lecture ! À moi pour toujours est un bon roman, pas le meilleur Laura Kasischke, mais assez plaisant.

Difficile d'entrer dedans, mais passées les trente premières pages, c'est bon !