à moi pour toujours

7 notes

• Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

« À moi pour toujours » : tel est le billet anonyme que trouve Sherry Seymour dans son casier de professeur à l'université un jour de Saint-Valentin. Elle est d'abord flattée par ce message qui tombe à point nommé dans son existence un peu morne. Mais cet admirateur secret obsède Sherry. Une situation d'autant plus troublante qu'elle est alimentée par le double jeu de son mari. Sherry perd vite le contrôle de sa vie, dont l'équilibre n'était qu'apparent, et la tension monte jusqu'à l'irréparable... Laura Kasischke peint avec talent une réalité américaine dans laquelle tout, y compris le désir, semble bien ordonné.

• 0.15

Sherry Seymour est professeure à l'université, mariée et mère d'un garçon qui a bien grandi et qui a quitté la maison pour aller faire ses études ailleurs. Le jour de la Saint-Valentin, elle trouve dans son casier, un message anonyme : Sois à moi pour toujours. Flattée, elle est très intriguée par l'identité de son admirateur secret qui continue à lui écrire. Quant à son mari, il est à la fois jaloux, excité et semble même pousser sa femme à le tromper ! Un jeu dangereux qui pourrait se terminer très mal...

Quand je ne sais plus trop quoi lire, un petit tour en librairie suffit pour que je reparte avec un roman ou deux de la romancière américaine Laura Kasischke. Sur ce coup-ci, je n'ai pas été déçue, mais pas non plus été complètement emballée par À moi pour toujours. On a affaire ici à un bon roman à l'intrigue efficace, mais un peu attendue.

Ce que j'aime chez Laura Kasischke, ce sont ses portraits de femmes très réalistes. Sherry Seymour, c'est un peu l'archétype de la femme mature américaine, qui a l'air heureuse, dans sa vie bourgeoise, bien propre et bien ordonnée mais qui s'ennuie, se sent vieille et inutile depuis que son fils est parti. Bref, la crise de la quarantaine. Elle a besoin de se sentir vivante, désirée et l'arrivée d'un admirateur, potentiel amant, lui en apporte l'occasion. Elle se laisse donc aller à avoir une aventure et, pour la première fois de sa vie, s'écarte de sa vie bien ordonnée. Avec, semble-t-il, la bénédiction de son mari qui s'imagine ainsi rendre leur couple plus fort, pimenter leur vie sexuelle, sans se douter des conséquences tragiques qui vont en découler.

Il y a quand même toujours quelque chose de troublant, voire de malsain dans les romans de Laura Kasischke. Ici, on a des scènes sexuelles très crues, voire glauques, et on ne peut être que perturbée par le comportement de son mari, prenant du plaisir à imaginer sa femme avec un autre homme. Même sa relation avec son fils est parfois un peu limite. Reste heureusement l'écriture de Laura Kasischke qui me plaît beaucoup et participe énormément à mon plaisir de lecture ! À moi pour toujours est un bon roman, pas le meilleur Laura Kasischke, mais assez plaisant.

• 0.15

Difficile d'entrer dedans, mais passées les trente premières pages, c'est bon !

• Lechoixdeslibraires.com

Chez Laura Kasischke, derrière l'apparente harmonie familiale, l'ordre, la réussite sociale, se cachent des fissures qui n'attendent qu'un événement extérieur pour lézarder, s'épanouir et entraîner l'effondrement des fondations sur lesquels repose l'édifice personnel des femmes en cause. Précisons qu'il s'agit de femmes américaines.
    La vie de Sherry coule tranquillement. "Sa vie est la vie d'une femme simple. Une femme d'ici. Une mère, une épouse". La petite quarantaine, mariée avec Jon, un informaticien reconnu, elle vit dans une maison confortable. Son fils unique adoré Chad est un brillant étudiant de Berkeley. Elle enseigne l'anglais dans une petite université du Middle West américain. Elle a réussi à atteindre la quarantaine sans devenir boulotte... Tout pour être heureuse. Une vie immobile.
    Cette année là, le jour de la Saint Valentin, elle reçoit une brassée de roses de Jon, mais aussi un message anonyme : Sois à moi pour toujours. Elle trouve cela plutôt amusant, Jon, à qui elle en parle, plutôt émoustillant.
    Ainsi elle peut encore susciter du désir ? "Devrait-elle être excitée ? Ou bien offensée, agacée, apeurée peut-être". Les messages continuent d'affluer, de plus en plus insistants. Jon y voit une opportunité de remettre un peu de piquant dans leur couple qui ronronnait. Sherry essaie de trouver qui peut bien être l'expéditeur de ces lettres. Et peu à peu tout vacille. Ses repères s'estompent. Voici venu le temps des interrogations lucides sur la vie qu'elle a menée jusqu'alors.
    Laura Kasischke dépeint avec acharnement et une joyeuse cruauté la société américaine contemporaine où la réussite sociale est friable et dissimule bien des fragilités. Elle sait remarquablement instiller le doute et le malaise dans des vies apparemment lisses et débusquer les clichés dans lesquels ses personnages cherchent à se protéger du temps qui passe.

Un Oiseau Blanc Dans Le Blizzard Laura Kasischke CHRISTIAN BOURGOIS

Voir tous les livres de Laura Kasischke