À Mélie sans mélo

Couverture du livre « À Mélie sans mélo » de Barbara Constantine aux éditions Le Livre De Poche

Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

Un livre eu grâce à une offre 2 livres de poche achetés, 1 offert. La lecture se fait très facilement, les personnages sont attachants et on se prend facilement au jeu de la découverte.

Un auteur qui sais nous raconter de jolies histoires avec des personnages touchants et qui sont souvent intergénérationnels.

• A travers les histoires d'amitié et d'amour de ses personnages, Barbara Constantine nous offre une belle leçon d'humilité et nous rappelle que le bonheur se niche dans les choses les plus simples.
    Un roman plein de fraicheur, de tendresse et d'humour qui se lit en une soirée (ou presque).
    Une...

Une valeur sûre pour passer un agréable moment de lecture.

• Ah! Notre chère Barbara Constantine et ses tout petits romans. Tout petits certes, mais tellement pleins de tout! D’amour, de soleil, de senteurs et de bonheurs simples.

Chaque histoire prend des personnages un peu écorchés par la vie et mélange les générations pour nous offrir un bouquet de plaisir. Ce n’est pas un livre où l’on va chercher de grandes qualités d’écriture ou une réflexion philosophique, non on ouvre et on dévore A Mélie sans mélo pour le plaisir de voir les personnages s’entraider et se reconstruire les uns les autres.

Ca me donne envie de vacances à la campagne, de danser sous la pluie et d’apprendre à pêcher des poissons à mains nues. Seul bémol, on s’attache tellement aux personnages qu’on a encore envie d’en savoir plus lorsque le dernière page se tourne, un peu comme à la fin d’une tablette de chocolat.

En une phrase : Merci Barbara pour ces pages de bonheur.. Encore?

• Lorsqu'elle arrive chez sa grand-mère Mélie pour y passer l'été, Clara pendant les premiers jours s'ennuie un peu. En effet pas de console de jeu chez elle, un petit village sans grand attrait et si elle veut se balader c'est avec une vieille bicyclette de sa grand-mère. Mais Mélie est bien...

Lorsqu'elle arrive chez sa grand-mère Mélie pour y passer l'été, Clara pendant les premiers jours s'ennuie un peu. En effet pas de console de jeu chez elle, un petit village sans grand attrait et si elle veut se balader c'est avec une vieille bicyclette de sa grand-mère. Mais Mélie est bien décidée à faire passer un bel été à sa petite fille et alors les petites choses vont devenir de grandes aventures. Avec Marcel en plus qu'il faut réussir à faire sortir de sa maison de repos, tous les prétextes sont bons pour en profiter.

Après avoir lu Tom, petit Tom, tout petit homme Tom je savais qu'en me plongeant dans un autre roman de Barbara Constantine je passerais un moment simple mais délicieux.

Avec A Mélie, sans mélo, Barbara Constantine nous livre une jolie histoire qui dure un été. Un été que partagent une grand-mère et sa petite-fille en pleine campagne. Dans ce roman, on réapprend que les choses les plus simples sont parfois les plus belles à partager : chanter sous la pluie, grimper aux arbres ou encore rêver sous les étoiles. Clara bien que sceptique au début va vite apprécier tout cela et on va apprécier autant qu'elle.

Avec des personnages simples mais attachants, en lisant son livre on a l'impression de partager ces quelques semaines avec eux. On garde le sourire au fil des pages, on apprécie cette relation entre Clara et Mélie et leur brin de folie quand elles sont capables de tout pour faire venir Marcel (comme provoquer volontairement une panne de machine à laver).

Avec simplicité et une écriture douce et pleine de tendresse, Barbara Constantine nous offre de nouveau une jolie histoire qui fait du bien. Une de celle à laquelle on repense en souriant et qui nous rappelle même quelques souvenirs d'enfance...

Avec A Mélie, sans mélo plongez donc dans un roman qui se lit facilement et rapidement mais qui vous fera sourire jusqu'à la fin. Vous oublierez tout le reste, le temps de partager cet été avec Clara et Mélie si touchantes et attachantes qui vous rappelleront que parfois les choses les plus simples font les plus beaux souvenirs.

A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine est disponible aux Éditions le Livre de Poche.

• Barbara Constantine est décidément très forte pour vous raconter des histoires où une profusion de sentiments explose !!!!
    Elle marie avec intelligence les différences générationnelles avec délice. Et puis ces romans ont une odeur de champs, de fleurs, de liberté, d'espace !
    Une lecture...

Une lecture fluide, légère presque aérienne, on ne voit défiler les pages.

Mélie est une dame de 72 ans qui va recevoir pour les 2 mois de vacances sa petite fille Clara. Mais Mélie n'est pas une mamie ordinaire, elle souhaite que se soit le plus merveilleux des étés car elle est susceptible de ne plus être là l'année prochaine...72 ans tout de même !! On ne peux pas Dire que Mélie a eut une vie heureuse mais elle a su prendre les petits bonheurs de la vie. Son plus grand, reste tout de même Fanette sa fille !!
    Autour d'elle on trouve Marcel, ancien résistant bougon et de très fort de caractère !! Qui reste très attachant.

Un roman merveilleux, qui vous donne envie d'être vieux, cela est incroyable..
    je le conseille aussi celui-là ;)

Plein d'esprit bon enfant, cette histoire transpire la simplicité dans la vie de tous les jours, le retour à l'essentiel, la vie au vert. J'aime beaucoup cette histoire de grand-mère qui accueille sa petite-fille et tant d'autres personnages dans la simplicité et la bienveillance.

• Un petit livre très rapide et facile à lire. Une gentille histoire qui mélange joyeusement les personnages de toute générations. Dans un style (un peu trop ?) semblable, j'ai préféré "Et puis Paulette..." de la même romancière. Je lirai d'autres livres de cette auteure en espérant qu'elle me...

Un petit livre très rapide et facile à lire. Une gentille histoire qui mélange joyeusement les personnages de toute générations. Dans un style (un peu trop ?) semblable, j'ai préféré "Et puis Paulette..." de la même romancière. Je lirai d'autres livres de cette auteure en espérant qu'elle me surprenne un peu plus.