à Mélie sans mélo

Couverture du livre « à Mélie sans mélo » de Barbara Constantine aux éditions Lgf

4.173913043

23 notes

• Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp
  • Genre : Littérature Romans Poche

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne.

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne.
Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins.
Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

• 0.25

Ah! Notre chère Barbara Constantine et ses tout petits romans. Tout petits certes, mais tellement pleins de tout! D’amour, de soleil, de senteurs et de bonheurs simples.
    Chaque histoire prend des personnages un peu écorchés par la vie et mélange les générations pour nous offrir un bouquet de plaisir. Ce n’est pas un livre où l’on va chercher de grandes qualités d’écriture ou une réflexion philosophique, non on ouvre et on dévore A Mélie sans mélo pour le plaisir de voir les personnages s’entraider et se reconstruire les uns les autres.

Ca me donne envie de vacances à la campagne, de danser sous la pluie et d’apprendre à pêcher des poissons à mains nues. Seul bémol, on s’attache tellement aux personnages qu’on a encore envie d’en savoir plus lorsque le dernière page se tourne, un peu comme à la fin d’une tablette de chocolat.

En une phrase : Merci Barbara pour ces pages de bonheur.. Encore?

• 0.25

Lorsqu'elle arrive chez sa grand-mère Mélie pour y passer l'été, Clara pendant les premiers jours s'ennuie un peu. En effet pas de console de jeu chez elle, un petit village sans grand attrait et si elle veut se balader c'est avec une vieille bicyclette de sa grand-mère. Mais Mélie est bien décidée à faire passer un bel été à sa petite fille et alors les petites choses vont devenir de grandes aventures. Avec Marcel en plus qu'il faut réussir à faire sortir de sa maison de repos, tous les prétextes sont bons pour en profiter.

Après avoir lu Tom, petit Tom, tout petit homme Tom je savais qu'en me plongeant dans un autre roman de Barbara Constantine je passerais un moment simple mais délicieux.

Avec A Mélie, sans mélo, Barbara Constantine nous livre une jolie histoire qui dure un été. Un été que partagent une grand-mère et sa petite-fille en pleine campagne. Dans ce roman, on réapprend que les choses les plus simples sont parfois les plus belles à partager : chanter sous la pluie, grimper aux arbres ou encore rêver sous les étoiles. Clara bien que sceptique au début va vite apprécier tout cela et on va apprécier autant qu'elle.

Avec des personnages simples mais attachants, en lisant son livre on a l'impression de partager ces quelques semaines avec eux. On garde le sourire au fil des pages, on apprécie cette relation entre Clara et Mélie et leur brin de folie quand elles sont capables de tout pour faire venir Marcel (comme provoquer volontairement une panne de machine à laver).

Avec simplicité et une écriture douce et pleine de tendresse, Barbara Constantine nous offre de nouveau une jolie histoire qui fait du bien. Une de celle à laquelle on repense en souriant et qui nous rappelle même quelques souvenirs d'enfance...

Avec A Mélie, sans mélo plongez donc dans un roman qui se lit facilement et rapidement mais qui vous fera sourire jusqu'à la fin. Vous oublierez tout le reste, le temps de partager cet été avec Clara et Mélie si touchantes et attachantes qui vous rappelleront que parfois les choses les plus simples font les plus beaux souvenirs.

A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine est disponible aux Éditions le Livre de Poche.

• 0.2

Barbara Constantine est décidément très forte pour vous raconter des histoires où une profusion de sentiments explose !!!!
    Elle marie avec intelligence les différences générationnelles avec délice. Et puis ces romans ont une odeur de champs, de fleurs, de liberté, d'espace !
    Une lecture fluide, légère presque aérienne, on ne voit défiler les pages.

Mélie est une dame de 72 ans qui va recevoir pour les 2 mois de vacances sa petite fille Clara. Mais Mélie n'est pas une mamie ordinaire, elle souhaite que se soit le plus merveilleux des étés car elle est susceptible de ne plus être là l'année prochaine...72 ans tout de même !! On ne peux pas Dire que Mélie a eut une vie heureuse mais elle a su prendre les petits bonheurs de la vie. Son plus grand, reste tout de même Fanette sa fille !!
    Autour d'elle on trouve Marcel, ancien résistant bougon et de très fort de caractère !! Qui reste très attachant.

Un roman merveilleux, qui vous donne envie d'être vieux, cela est incroyable..
    je le conseille aussi celui-là ;)

• 0.2

Plein d'esprit bon enfant, cette histoire transpire la simplicité dans la vie de tous les jours, le retour à l'essentiel, la vie au vert. J'aime beaucoup cette histoire de grand-mère qui accueille sa petite-fille et tant d'autres personnages dans la simplicité et la bienveillance.

• 0.15

Un petit livre très rapide et facile à lire. Une gentille histoire qui mélange joyeusement les personnages de toute générations. Dans un style (un peu trop ?) semblable, j'ai préféré "Et puis Paulette..." de la même romancière. Je lirai d'autres livres de cette auteure en espérant qu'elle me surprenne un peu plus.

• 0.15

Un livre qui se lit très vite, de la fraîcheur et de la tendresse ! Un plaisir de vacances !

• 0.2

Tendresse, amour, joie de vivre sont au rendez-vous. Lorsqu'on lit ce livre on a l'impression d'être présent dans la pièce à observer les personnages, écouter leur conversation, ressentir leurs émotions. J'ai beaucoup aimé le style de ce livre.

• 0.2

Mélie, 72 ans vient d'apprendre que ses résultats médicaux ne sont pas bons... Mais elle s'en fout (ou du moins s'en persuade), elle préfère s'occuper à 200% de sa petite fille Clara, de prendre la vie du bon côté, et de se laisser aller...
    Clara, de son côté, aime passer du temps avec sa grand-mère et aimerait bien qu'elle soit moins seule... peut-être avec Marcel le bricoleur, pourquoi pas ! En tout cas, pour elle, son amoureux c'est Antoine et le faire venir quelques jours chez Mélie c'est vachement bien !

Ah la la, quand on ouvre un livre de Barbara Constantine, on se prend plein de moments magiques dès les premières pages ! De la solidarité et des petites touches de bonheur à foison ! C'est le cas encore une fois avec "A Mélie, sans mélo" ! Je dois dire qu'au fil de ma lecture, j'ai toujours eu peur qu'il arrive quelques chose à Mélie : on sait qu'elle a quelque chose mais on ne sait pas quoi. On sait qu'elle est fragile mais pourtant elle semble déborder d'énergie. Elle s'interroge par moment puis cesse d'y penser et se concentre sur autre chose. On sent aussi que Clara est plus mature qu'elle ne le croit. Elle se préoccupe de sa grand-mère également.
    Leurs moments passés ensemble m'ont forcément rappeler mes grands-parents et cela ouvre forcément la porte grande ouverte à la nostalgie...

Bref, ce livre c'est plein de bons sentiments et ça fait du bien surtout lorsque l'on regarde d'un peu plus près notre société actuelle !

Le petit truc de cette auteure très sympathique, c'est qu'elle utilise le thème de solidarité intergénérationnelle à merveille. Ce n'est pas chiant et lourd, au contraire, c'est frais et léger ! On en mangerait ! ^^
    Pour passer un agréable moment de lecture, il faut ouvrir un livre de Barbara Constantine, c'est une valeur sûre ! Cette auteure a le don de redonner à ses lecteurs foi en la vie humaine !

J'ai eu la chance de la rencontrer hier pour le boulot ! Elle est vraiment très sympa et a pris le temps de répondre aux questions et aux remarques de ses lecteurs ! On a parlé de tous ses bouquins et du coup ça m'a donner envie de lire "Allumer le chat"... pourtant moi qui ne suis pas une grande fana des chats, je me suis étonnée moi-même ! ;)

• 0.2

L'amour d'une grand-mère pour sa petite fille et réciproquement...ça se lit sans peine et ça fait sourire souvent. Du bon roman coup de coeur!

à mélie, sans mélo Barbara Constantine FERYANE

Voir tous les livres de Barbara Constantine