A man for all treaties ; liber amicorum en l'honneur de Jean-Claude Piris

Couverture du livre « A man for all treaties ; liber amicorum en l'honneur de Jean-Claude Piris » de Collectif aux éditions Bruylant

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802735076
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Autres Droits privés
Résumé:

Ce livre rend hommage à Jean-Claude Piris qui occupa pendant plus de 22 ans, d'avril 1988 à novembre 2010, date de sa retraite, les plus hautes fonctions au Service juridique du Conseil.
II fut, dès le ter janvier 1990, le Jurisconsulte du Conseil européen et du Conseil de l'Union... Lire la suite

Ce livre rend hommage à Jean-Claude Piris qui occupa pendant plus de 22 ans, d'avril 1988 à novembre 2010, date de sa retraite, les plus hautes fonctions au Service juridique du Conseil.
II fut, dès le ter janvier 1990, le Jurisconsulte du Conseil européen et du Conseil de l'Union européenne et le Directeur général du Service juridique du Conseil. Jean-Claude Piris a été l'un des artisans de la construction européenne. II a vécu au coeur des institutions de l'Union européenne dont il connaît tous les rouages. II a apporté ses conseils juridiques en assistant à plus de 1000 réunions du Comité des représentants permanents, sous 46 présidences semestrielles et a participé à une centaine de réunions du Conseil européen.
Il a également été le Jurisconsulte des cinq dernières Conférences intergouvernementales (CIG) convoquées pour modifier les traités qui fondent l'Union européenne. Chaque fois que l'Union européenne se trouva confrontée à une difficulté sérieuse, Jean-Claude Piris contribua à trouver une solution juridiquement correcte et politiquement acceptable (par exemple la solution pour le Danemark en 1992, le compromis de loannina en 1994, la solution pour l'Irlande en 2002, le traité de Lisbonne en 2007, la solution pour l'Irlande en 2009, la décision sur le Service européen pour l'action extérieure et le mécanisme pour la crise de la dette en 2010).
II présida les groupes d'experts juridiques mis en place lors des CIG de 2003-2004 et de 2007. Cet ouvrage se compose de 26 contributions d'amis, collègues et confrères des mondes juridiques, diplomatiques, académiques et journalistiques au confluent desquels Jean-Claude Piris s'est trouvé.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine