à Madunnuccia ; protectrice de la cité impériale

Couverture du livre « à Madunnuccia ; protectrice de la cité impériale » de France Sampieri aux éditions Albiana
  • Editeur : Albiana
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

La Vierge Marie veille sur Ajaccio depuis bien longtemps. Miracles et dévotions se sont succédés depuis ce jour de 1643 où, dans le jardin du capitaine Orto, elle se manifesta pour clamer : " Miséricorde ! Miséricorde.".

C'est pourquoi, et en raison de son intercession lors de la grande peste, Notre Dame de la Miséricorde, fut notamment proclamée protectrice de la ville en 1656.
Son histoire est depuis lors intimement liée à la vie des Ajacciens, les plus humbles comme. les plus illustres ! Laetitia Bonaparte, mère de Napoléon 1er, la chérissait, dit-on.
Chacun la révère et la nomme ici très affectueusement " chère petite Madonne ", Madunnuccia. C'est son histoire qui nous est contée aujourd'hui .
La Vierge, reine de la Corse La Vierge est célébrée dans toute l'île avec une ferveur toute particulière. Protectrice de l'île à l'époque de l'indépendance paolienne, elle possède de nombreux lieux de cultes disséminés sur l'ensemble du territoire. La Madunnuccia à Ajaccio fêtée le 18 mars donne lieu à impressionnantes processions. Son histoire est par ailleurs liée à la municipalité par le renouvellement annuel du voeu des Magnifiques anciens.
Ce bel ouvrage illustré, érudit, populaire, l'ouvrage s'adresse à tous, croyants ou non, férus d'histoire locale ou religieuse.

La cathédrale d'Ajaccio France Sampieri EDITIONS DE PARIS

Voir tous les livres de France Sampieri