à l'Ouest rien de nouveau

Couverture du livre « à l'Ouest rien de nouveau » de Remarque-E.M aux éditions Stock

4

8 notes

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Allemande
Résumé:

Il faut relire À l´ouest rien de nouveau et la voix vibrante de ce jeune soldat allemand qui vécut l´expérience effroyable que fut pour cette génération encore adolescente l´épreuve de la Grande Guerre.
Car comme l´écrit Patrick Modiano, « l´un des privilèges de la littérature,... Lire la suite

Il faut relire À l´ouest rien de nouveau et la voix vibrante de ce jeune soldat allemand qui vécut l´expérience effroyable que fut pour cette génération encore adolescente l´épreuve de la Grande Guerre.
Car comme l´écrit Patrick Modiano, « l´un des privilèges de la littérature, c´est justement de rompre le silence, de crever la carapace du conformisme, des idéologies et des mensonges politiques, de dire "Je", au nom de ceux qui n´ont pas pu parler ou que personne ne voulait entendre ».  En 1928, Remarque commet donc le sacrilège de donner pour la première fois la vision de cette jeunesse sacrifiée, à laquelle il appartenait. Plus de glorification des faits d´armes, mais l´omniprésence de la mort et le tableau de l´Apocalypse. Le livre est interdit. Il deviendra un film mythique, que les autorités allemandes essaieront d´interdire également. Mais la puissance d´évocation de cette oeuvre est telle qu´elle résiste à toute censure. Elle incarne si justement la bêtise et la cruauté infinies des hommes qu´on pense forcément au désastre des conflits suivants, à la marque indélébile laissée aux survivants.  Ecrit à la première personne, au présent, avec une sobriété qui souligne l´horreur quotidienne du front et de la vie dans les tranchées, ce roman nous interpelle du fin fond de l´enfer, dans la plus déchirante intimité.

Donner mon avis

Les derniers avis

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Les articles associés

  • La Der des Ders

    La Grande Guerre ou Der des Ders qui dura quatre ans, de 1914 à 1918 est célébrée pour son centenaire en 2014. Cette terrible guerre a mobilisé nombre de soldats, qui s’ils revenaient du combat... Lire la suite

Présent dans les listes

Du même auteur

Un temps pour vivre, un temps pour mourir Remarque-E.M MEMOIRE DU LIVRE

Voir tous les livres de Remarque-E.M

Autres éditions

à l'Ouest rien de nouveau Remarque-E.M STOCK

4

Voir toutes les éditions