À l'Ouest rien de nouveau

Couverture du livre « À l'Ouest rien de nouveau » de Remarque-E.M aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Il faut relire À l'ouest rien de nouveau et la voix vibrante de ce jeune soldat allemand qui vécut l'expérience effroyable que fut pour cette génération encore adolescente l'épreuve de la Grande Guerre.

Car comme l'écrit Patrick Modiano, « l'un des privilèges de la littérature, c'est justement de rompre le silence, de crever la carapace du conformisme, des idéologies et des mensonges politiques, de dire Je, au nom de ceux qui n'ont pas pu parler ou que personne ne voulait entendre ».
En 1928, Remarque commet donc le sacrilège de donner pour la première fois la vision de cette jeunesse sacrifiée, à laquelle il appartenait. Plus de glorification des faits d'armes, mais l'omniprésence de la mort et le tableau de l'Apocalypse. Le livre est interdit. Il deviendra un film mythique, que les autorités allemandes essaieront d'interdire également. Mais la puissance d'évocation de cette oeuvre est telle qu'elle résiste à toute censure. Elle incarne si justement la bêtise et la cruauté infinies des hommes qu'on pense forcément au désastre des conflits suivants, à la marque indélébile laissée aux survivants.
Ecrit à la première personne, au présent, avec une sobriété qui souligne l'horreur quotidienne du front et de la vie dans les tranchées, ce roman nous interpelle du fin fond de l'enfer, dans la plus déchirante intimité.

Articles (1)

• La Der des Ders : des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale
    Des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale

La Grande Guerre ou Der des Ders qui dura quatre ans, de 1914 à 1918 est célébrée pour son centenaire en 2014. Cette terrible guerre a mobilisé nombre de soldats, qui s’ils revenaient du combat passaient la plupart du temps du qualificatif de « poilu » à celui de « gueule cassée ». De nombreux hommages sont rendus depuis le mois de janvier 2014. La littérature foisonne de témoignages et de romans sur cette première guerre mondiale, inspirant toujours les auteurs contemporains.

• Quelle force dans ce roman ! Je ne suis pourtant pas passionnée par la guerre mais là je ne pouvais pas lâcher ce livre à m'en étonner moi même.

Un style d'une grand fluidité qui nous entraîne dans les combats, les tranchées, le froid, la boue, le manque de nourriture, les odeurs, les blessures, les morts...

On partage le temps de cet écrit la vie de cette compagnie, où l'humain tenait une grande place pour pouvoir tenir. L'auteur en parlant à la première personne nous rend ce récit plus profond plus intime et porte un regard sur sa génération d'une grande lucidité mais qui m'a profondément attristée.

Un roman que tout le monde devrait lire.

• Lu il y a longtemps et relu récemment pour aider mon fils qui travaillait dessus au collège.
    La 1ère guerre mondiale vue du coté de allemand.
    Un superbe roman, bouleversant.

La 1ère guerre mondiale vue du coté de allemand.
    Un superbe roman, bouleversant.