à l'origine des contes ; Pinocchio

Couverture du livre « à l'origine des contes ; Pinocchio » de Philippe Bonifay et Thibaud De Rochebrune aux éditions Glenat
  • Genre : Bandes dessinées adultes / Comics

Et si « il était une autre fois »...
Mais d'où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ?

Et si « il était une autre fois »...
Et si. des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d'inspiration, l'origine, de tous ces contes que nous connaissons ?
Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l'origine de ces contes merveilleux!
Et si. Pinocchio.
Paris, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l'Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l'imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu'elle a manqué l'école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l'inspiration pour son Pinocchio ?