À l'origine de la vie, le hasard

Couverture du livre « À l'origine de la vie, le hasard » de Jean Swyngedauw aux éditions Francois-xavier De Guibert

Les grandes découvertes scientifiques du XXe siècle, - en astrophysique, physique, biochimie, biologie fondamentale, neurophysiologie, paléontologie, etc., - ont totalement renouvelé notre vision du monde. Les problèmes philosophiques classiques, et aussi anciens sans doute que la pensée humaine, ont été, eux aussi, totalement renouvelés par ces découvertes. - Notre Traité de Philosophie Générale va reprendre l'analyse de ces problèmes philosophiques classiques en partant de l'expérience et des données modernes. Ce sont des chercheurs, chacun dans sa spécialité, qui feront l'exposé de ces données expérimentales nouvelles. Plan général du Traité : L'Histoire de l'Univers - L'Espace et le Temps - L'Histoire de la Matière - L'Entropie - L'Histoire de la Vie - La Théorie de l'information - La Causalité - La Finalité - L'Histoire de l'Homme - Le Cerveau et la Pensée - Le Problème de l'Ame - Le Problème de la Connaissance - La Liberté - Le Problème de Dieu - Le Problème du Mal - Le Problème de la Révélation - la Normative, etc. Notre Traité paraîtra en fascicules distincts. Selon le second principe de la thermodynamique, un système ne comportant que de la matière à l'état moléculaire et de l'énergie ne peut évoluer que vers le maximum de désordre, c'est-à-dire le parfait chaos. C'est le cas de l'Océan des premiers âges de la terre ; il ne pouvait donner naissance à la Vie en l'absence d'un principe organisateur, une information sans cesse adaptée à la situation offerte initialement par l'état de la matière-énergie, plus tard par chaque organisme à chacun des instants de l'Evolution. Une telle information permanente et ubiquitaire ne peut jaillir que d'une source, qui ne peut appartenir au domaine matière-énergie qu'elle domine et dirige, en lui imposant le plus prodigieux des ordres. La nature de la source de la vie ne peut être que métaphysique. On préfère, par une étonnante indulgence intellectuelle, attribuer les surprenantes inventions de la nature au hasard, le prince du chaos, incapable de quelqu'oeuvre cohérente, mais au moins philosophiquement neutre, partant moins inquiétant.