à l'origine de la république américaine : un double projet

Couverture du livre « à l'origine de la république américaine : un double projet » de Magali Bessone aux éditions Michel Houdiard
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

On connaît Thomas Jefferson, le rédacteur de la Déclaration d'Indépendance américaine, le troisième Président des Etats-Unis, le Père fondateur le plus charismatique de la République américaine, le sage de Monticello.
Alexander Hamilton est volontiers considéré comme " l'autre " du... Lire la suite

On connaît Thomas Jefferson, le rédacteur de la Déclaration d'Indépendance américaine, le troisième Président des Etats-Unis, le Père fondateur le plus charismatique de la République américaine, le sage de Monticello.
Alexander Hamilton est volontiers considéré comme " l'autre " du projet moral, politique et économique de la République américaine naissante : nationaliste, conservateur et plus à l'aise dans les eaux troubles de la finance que dans la clarté des principes révolutionnaires fondant l'Amérique. Or l'opposition entre les deux hommes, qui culmine sous la présidence de George Washington, repose sur la mise en oeuvre de leurs théories politiques, également complexes et cohérentes ; il faut se garder des simplifications tranchées qui opposeraient le républicain au monarchiste, le démocrate au libéral ou l'ancien au moderne, selon les enjeux du moment.
La prise en compte des principes républicains de chacun permet d'éclairer le paradoxe interne de la démocratie libérale américaine : la République américaine est née d'un équilibre fragile et ambigu entre deux visions concurrentes de l'Amérique dont chacune a agi sur le cadre constitutionnel, les structures économiques et la construction de l'idée nationale. Les Etats-Unis sont le produit de la rencontre de ces deux visions politiques.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Peines de guerre ; la justice pénale internationale et l'ex-Yougoslavie Isabelle Delpla Magali Bessone EHESS

Voir tous les livres de Isabelle Delpla Voir tous les livres de Magali Bessone

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine