À l'orée du verger

Couverture du livre « À l'orée du verger » de Tracy Chevalier aux éditions Table Ronde

En 1838, dans l'Ohio, les fièvres ne font pas de cadeau. À chaque début d'hiver, James Goodenough creuse de petites tombes en prévision des mauvais jours. Et à chaque fin d'hiver, une nouvelle croix vient orner le bout de verger qui fait péniblement vivre cette famille de cultivateurs de pommes originaires du Connecticut. Mais la fièvre n'est pas le seul fléau qui menace les Goodenough : l'alcool a fait sombrer Sadie, la mère, qui parle à ses enfants disparus quand elle ne tape pas sur ceux qui restent ; les caprices du temps condamnent régulièrement les récoltes de James, et les rumeurs dont bruisse le village de Black Swamp pointent du doigt cette famille d'étrangers. Heureusement, la visite de John Chapman, figure majeure de l'introduction des pommiers dans l'Ohio, la saveur d'une pomme mûre à point et la solidarité qui peut unir deux enfants partageant le même sort éclairent parfois l'existence de Martha et Robert Goodenough. Des années et un drame plus tard, frère et soeur sont séparés. Robert a quitté l'Ohio pour tenter sa chance dans l'Ouest. Il sera garçon de ferme, mineur, orpailleur, puis il renouera avec l'amour des arbres que son père lui a donné en héritage. Au fin fond de la Californie, auprès d'un exportateur anglais fantasque, Robert participe à une activité commerciale qui prendra bientôt son essor : il prélève des pousses de séquoias géants pour les envoyer aux amateurs du Vieux Monde. Auprès de Molly, cuisinière le jour, fille de joie la nuit, il réapprend le langage de la tendresse. De son côté, pendant toutes ces années, Martha n'a eu qu'un rêve : quitter sa prison mentale de Black Swamp et traverser les États-Unis à la recherche de son frère. Avec la précision et le sens du romanesque qui ont fait sa marque de fabrique,Tracy Chevalier plonge les mains dans l'histoire des pionniers et dans celle, méconnue, des arbres : de la culture des pommiers au commerce des arbres millénaires de la Californie. Mêlant personnages historiques et fictionnels, À l'orée du verger rend hommage à ces hommes et ces femmes qui ont construit les États-Unis.

• 1838 en Ohio. Les Goodenough, une famille de cultivateurs de pommes, s'installent dans le Black Swamp, région marécageuse et inhospitalière. Plutôt que de s'occuper de leurs enfants, le couple se déchire à propos du type de pommier à planter. James préfère les pommes de table, Sadie, celles pour...

1838 en Ohio. Les Goodenough, une famille de cultivateurs de pommes, s'installent dans le Black Swamp, région marécageuse et inhospitalière. Plutôt que de s'occuper de leurs enfants, le couple se déchire à propos du type de pommier à planter. James préfère les pommes de table, Sadie, celles pour l’eau-de-vie. Chaque année, ils enterrent un de leurs enfants.
    On retrouve Robert quelques années plus tard à l'autre bout du pays, toujours passionné par les arbres et l'on apprend peu à peu ce qui a eu lieu avant son départ pour l'ouest...
    Un roman bien construit, bien documenté. Tracy Chevalier a une plume précise et incisive, qui nous fait vivre les drames et les bonheurs d'une famille du XIX è siècle entre conquête de l’Ouest, ruée vers l'or et commerce des arbres.

• Un roman sombre dans un univers difficile au milieu du XIXème siècle. Une famille de cultivateurs de pommes dans la région du Black Swamp en Ohio, une région marécageuse aux confins du lac Érié. La misère, l'alcoolisme, la mort qui rode chaque année avec les fièvres des marais, les enfants qui...

Un roman sombre dans un univers difficile au milieu du XIXème siècle. Une famille de cultivateurs de pommes dans la région du Black Swamp en Ohio, une région marécageuse aux confins du lac Érié. La misère, l'alcoolisme, la mort qui rode chaque année avec les fièvres des marais, les enfants qui triment autant que les adultes pour arracher à cette terre ingrate de quoi les nourrir...
    Des lettres ensuite. Émouvantes. De Robert le plus jeune fils parti à l'Ouest vers un avenir meilleur. Il écrit à ses frères et soeurs au début de chaque année. Il a exercé toutes sortes de métier. Y compris celui de chercheur d'or. Jusqu'à ce qu'il rencontre quelqu'un qui s'intéresse aux arbres. Les arbres, cela lui parle. Son père lui a transmis sa passion. Des pommiers aux redwoods et aux sequoïas il n'y a qu'un pas.
    D'autres lettres, bouleversantes. De Martha. Sa plus jeune soeur, sa préférée qu'il a laissé derrière lui. La condition de la femme à cette époque est épouvantable. Elle cherchera à retrouver son frère avec ténacité...
    Un roman puissant dont je n'ai pris réellement la mesure qu'après quelques jours tant j'étais abasourdie par la violence de l'histoire. Passionnant comme tous les romans de Tracy Chevalier.
    J'ai été complètement happée par ce roman truffé de détails du quotidien restitués avec sa finesse et sa minutie habituelles, et porté par le souffle épique de l'Amérique des pionniers ...

• Par l’auteure de la jeune fille à la perle

Par l’auteure de la jeune fille à la perle
    À l’orée du verger raconte une histoire de pionniers chassés du paradis (le Connectictut) pour vivre dans l’enfer du Black Swamp (Ohio) où les pommes sont littéralement le fruit de la discorde. Au lieu de prendre soin de leurs enfants, le couple se dispute constamment à propos du type de pommier à planter. James préfère les fruits de table bien sucrés, Sadie, les pommes ne l’intéressent que pour l’eau-de-vie. Et puis survient le drame qui pousse le cadet, Robert, à fuir jusqu’à l’autre bout du pays, en Californie, où il renouera avec l’amour des arbres mais restera poursuivi par la culpabilité d’avoir abandonné sa sœur Martha dans le marais…

Chaque fois que je croquerai dans une pomme, je crois bien que je repenserai à ce livre. Un roman historique, très bien documenté comme en témoigne la bibliographie citée dans la section « remerciements », qui aborde la conquête de l’Ouest d’un point de vue original, loin de la fiévreuse ruée vers l’or, mais en nous plongeant dans l´histoire moins connue du commerce des arbres. Toute une analogie se met en place autour des arbres. Questions des origines : les racines, et de la transmission et d’hérédité : les fruits/les enfants.
    Et puis Tracy Chevalier c’est aussi une intelligence de l’écriture. Lorsqu’elle passe de la troisième à la première personne dans la narration, elle rend la mère de famille un peu moins monstrueuse.
    Enfin, dans l’échange épistolaire manqué entre le frère et la sœur, on suit au fil des lettres les progrès en écriture de Robert, d’abord bourrée de fautes style phonétique puis impeccable.

« Le greffage lui avait toujours semblé tenir du miracle : il trouvait fabuleux qu’on puisse prendre le meilleur d’un arbre – ses racines, disons – y associer le meilleur d’un autre arbre – un individu donnant des pommes sucrées – et créer de la sorte un troisième arbre, fort et productif. C’était un peu faire comme un enfant, à cette différence près qu’on en choisissait les caractéristiques. »

• bonjour , un livre magistral .Des colons arrivent de l'Angleterre , lors de la distribution de terres américaines ,leur lopin de terre doit leur apporter le rêve américain , la richesse , le bonheur de vivre ensemble . Ils arrivent imaginant les pommes pousser et les recouvrir d'or ...Mais que...

bonjour , un livre magistral .Des colons arrivent de l'Angleterre , lors de la distribution de terres américaines ,leur lopin de terre doit leur apporter le rêve américain , la richesse , le bonheur de vivre ensemble . Ils arrivent imaginant les pommes pousser et les recouvrir d'or ...Mais que sait 'on de ces terres nouvelles , de ce climat . Trouveront 'ils la voie du bonheur dans ce monde inconnu ...Que deviendront leurs descendants? On suit cette famille à travers le temps qui passe et on veut , et on espère que bientôt tout s'éclairera dans leur vie

L’action débute en 1836, dans l’Ohio, où James et Sadie Goodenough se sont installés avec leurs enfants. Dans le lieu-dit Black Swamp, soumis à un climat rude et aux caprices d’une terre marécageuse, les conditions de vie sont âpres. Des dix enfants du couple, cinq meurent l’un après l’autre, emportés par la fièvre des marais. Chacun cherche un dérivatif : la mère se saoûle et le père se passionne pour ses pommiers, des reinettes dorées. Dès le début du roman, la tension dans le couple est palpable et se focalise d’ailleurs autour de ces pommiers :

"Ils se disputaient encore à propos des pommes. Lui voulait cultiver davantage de pommes de table, pour les manger ; elle voulait des pommes à cidre, pour les boire."

Un drame survient alors dans la famille et l’un des fils, Robert, s’enfuit vers l’Ouest. Après avoir exercé de nombreux métiers, on le voit, à la faveur d’une rencontre, renouer avec la passion des arbres en récoltant des jeunes plants, des graines de séquoias ou redwoods américains pour des collectionneurs. S’il envoie des lettres à ses frères et soeurs, celles-ci restent sans réponse. Il en est de même pour sa soeur Martha, qui essaie désespérément de le localiser. Vont-ils se retrouver ? Je vous laisse lire le livre pour le savoir !

Richement documenté (les références bibliographiques mentionnées dans les remerciements l’attestent), dépeint avec beaucoup de réalisme, le livre de Tracy Chevalier mêle la fiction et la réalité (certains personnages ont réellement existé). La construction du livre est original : elle débute par la vie dans le Black Swamp en 1836, puis laisse la parole à Robert via les lettres envoyées, avant de revenir plus tard en 1838. De même, les monologues alternent avec une narration extérieure, mais sans jamais dérouter le lecteur. Enfin, on apprend beaucoup de choses sur les pionniers, leur vie ; j’ai beaucoup apprécié les pages sur les pommiers (notamment le greffage), les grands arbres américains (on les imagine entre les lignes). Les passages consacrés aux « cueilleurs de plantes », ces hommes qui ont fait leur métier de récolter des arbres nouveaux pour notre vieux continent, attisent la curiosité et donnent envie de se plonger dans cette aventure.

Un bon moment de lecture en résumé. Néanmoins, après la lecture de La saga des émigrants de Moberg, certes très différent mais traitant aussi de la vie des pionniers, il me manque un peu du souffle de cette saga dans le livre de Tracy Chevalier.

• "On ne vivait pas grâce à cette terre, non ! On était en vie malgré elle."

Au coeur de l'Amérique, au 19 éme siècle ,la famille Goodenough s'installe dans l'Ohio sur les terres marécageuses de Black Swamp.Chaque année les moustiques déciment une partie de la famille .

" Cette terre...

"On ne vivait pas grâce à cette terre, non ! On était en vie malgré elle."

" Cette terre cherchait à avoir notre peau, que ce soit avec les moustiques, la fièvre, la boue, l'humidité, la chaleur ou le froid."

James, le père et Sadie, la mère cultivent des pommiers , l'un pour le fruit et l'autre pour l'alcool. Ils rivalisent l'un envers l'autre de subterfuges pour bien se pourrir la vie , surtout Sadie une garce maléfique, aucune once de bonté en elle . Ce n'est ni un cadeau pour son mari, ni pour ses enfants.

" Il lui a coûté cher, son père l'a fouettée.J'étais toute prête à rigoler et à le taquiner parce que ses pommes chéries avaient été gâchées dans la tarte, mais le châtiment de Martha a un peu enlevé son piment à la plaisanterie. J'ai terminé ma part, sans réellement apprécier mon dessert. En fait, les tartes sont toujours meilleures avec des pommes à cidre, même sans sucre. Après cuisson, le goût acidulé rend mieux que le sucré."

Leur vie n'est pas un conte de fée, ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants mais ils cultivèrent les pommes de la discorde , point de pomme d'amour à l'horizon .

Ils ont croqué la pomme, bien après Adam et Ève, pour un tout autre paradis .

Robert, un des fils part à la conquête de l'ouest et un secret l'accompagne.Sa route sera jalonnée de différents métiers , plus ou moins lucratifs jusqu'à une rencontre qui le mènera à son tour vers la plantation d'arbre . Les sequoias géants.

Ma passion pour l'Amérique m'a conduite une fois de plus vers une magnifique histoire, naît sous la plume de Tracy Chevalier.

L'auteur nous offre un beau portrait de l'Amérique en plein développement, bien avant les gratte-ciel de notre époque.

Une belle page d'histoire se dessine à travers cette famille de pionniers, une fresque humaniste pleine de souffle avec un style où se mêlent désespoir et passion .

De l'Ohio à San Francisco, en passant par New-York ,l'Amérique se bâtit , grandit , et rien n'aurait été possible sans ces hommes et ces femmes qui y ont mis tout leur cœur, tout leur courage .

Un récit captivant, enrichissant, entre passé et présent , entre faits historiques quelque peu romancés,on découvre une histoire grandiose.

Un ouvrage aussi passionnant et aussi fort que fut la naissance des Etat-Unis.

Une plume sublime que je continuerai à suivre . Une très belle découverte et un joli coup de foudre . Une fois de plus une histoire de l'Amérique qui m'a conquise.

C'est beau , c'est fort , c'est grandiose , c'est comme l'Amérique et ses sequoias....

• Tracy Chevalier est une romancière incontournable, à la plume assurée, aux histoires émouvantes et uniques, avec A l'orée du verger elle signe un de ses meilleurs romans à mes yeux : une très belle épopée sur différentes années !

La construction de ce roman est complexe, particulière et très...

La construction de ce roman est complexe, particulière et très intéressante car elle fait varier les points de vue, les formes d'expression et permet dès lors de voir ce récit sous diverses perspectives. Cela peut nous perdre au début mais au final on s'y habitue et on prend un grand plaisir à lire ce roman d'autant plus que l'histoire est vraiment passionnante et touchante ! Il ne faut certes pas s'attendre à une flopée de rebondissements et d'actions mais cela n'a jamais été le genre de cette auteure. Il faut laisser cette belle balade littéraire nous transporter !

En effet, les personnages sont complémentaires, ils ont des personnalités affirmées et on apprend à les connaître progressivement. Vous allez ainsi découvrir James et Sadie, un père et une mère en conflit quant à la marche à suivre de leur commerce familial. C'est le point de départ de l'intrigue et qui amène à conter l'enfance de Robert, leur fils. Ce dernier est en réalité le véritable héros de ce livre car on se demande pourquoi il est parti de chez lui pour partir à la conquête de l'Ouest. Sa sœur Martha est aussi très attachante notamment dans sa quête éperdue à retrouver son frère.

Avec un style unique sublimement traduit par Anouk Neuhoff, Tracy Chevalier nous mène sur les routes des États-Unis, j'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons mais notamment par cette nouvelle découverte d'un pays fascinant ! J'ai traversé les États, j'ai vécu les existences de chacun des protagonistes, je me suis attachée à eux et je vous le conseille !

En définitive, voici un très beau roman à découvrir dès demain en librairie !