à l'ombre du mur ; israéliens et palestiniens entre séparation et occupation

Couverture du livre « à l'ombre du mur ; israéliens et palestiniens entre séparation et occupation » de Stephanie Latte Abdallah et Cedric Parizot aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742795352
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 368
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Politique Géopolitique
Résumé:

Ce livre propose une nouvelle approche du régime de séparation imposé par Israël aux Palestiniens de Cisjordanie. Partant de l'observation des transformations des relations entre Israéliens et Palestiniens depuis les accords d'Oslo jusqu'à aujourd'hui (1993-2010), il met en lumière les... Lire la suite

Ce livre propose une nouvelle approche du régime de séparation imposé par Israël aux Palestiniens de Cisjordanie. Partant de l'observation des transformations des relations entre Israéliens et Palestiniens depuis les accords d'Oslo jusqu'à aujourd'hui (1993-2010), il met en lumière les mutations récentes d'un régime aux configurations institutionnelles et spatiales toujours plus complexes. Il démontre que si le régime de séparation donne l'illusion de la création d'une frontière entre Israéliens et Palestiniens, il renforce de fait l'imbrication de leurs espaces de vie, inscrit l'occupation israélienne dans la durée et compromet la création d'un État palestinien aux côtés d'Israël. En contrepoint des discours diplomatiques et politiques sur le conflit israélo-palestinien, volontiers relayés par les médias, ce livre propose une analyse inédite des ressorts plus profonds qui bloquent sa résolution.
L'ouvrage prend le parti de déplacer le regard, habituellement centré sur le mur de séparation, surmédiatisé, pour comprendre ce qu'il cache, ses ombres. Il est fondé sur des enquêtes de terrain conduites par un groupe de chercheurs (français, italiens, israéliens, palestiniens et suisses) ayant travaillé du côté israélien, du côté palestinien, et à l'interface de ces espaces. Il propose ainsi une approche inhabituelle qui renouvelle les recherches en sciences sociales sur la Palestine et sur Israël. Cette perspective fait apparaître une nouvelle géographie de l'occupation, des formes spécifiques d'imbrication et de pouvoir entre les espaces israéliens et palestiniens. Elle permet de mieux appréhender les transformations des interactions entre les populations, les vécus et l'économie actuelle des échanges créés par le régime de séparation. Un régime hétérogène qui intègre de plus en plus la participation d'acteurs palestiniens et internationaux et de certaines de leurs institutions.
Ce livre s'adresse à un public de chercheurs, de journalistes, de politiques et de lecteurs informés qui désirent approfondir leur compréhension du conflit israélo-palestinien. À partir d'un fin décryptage de ces nouvelles réalités territoriales, des vécus et des quotidiens des acteurs, cet ouvrage dépasse les lectures politico-diplomatiques et sécuritaires du conflit, pour comprendre ses enjeux contemporains.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine