À l'ombre du Crédo ; histoire d'une famille gessienne

Couverture du livre « À l'ombre du Crédo ; histoire d'une famille gessienne » de Michel Fromont aux éditions Musnier-gilbert

ette histoire est celle de gens simples, sans histoire. Nés dans le monde paysan - lui à Menthières, hameau de Chézery, elle au Lavoux, hameau de Léaz - ils ont vécu près d'un demi-siècle dans le quartier de la Citadelle, en haut de Collonges.

Lui était tailleur de pierre et il participa à la... Voir plus

Lui était tailleur de pierre et il participa à la grande aventure de la construction de fort l'Écluse ; elle était sage-femme et donna cette vocation à trois de ses filles. Elle fut, en plein xixe siècle, l'une des pionnières des progrès de l'hygiène dans le monde des accoucheuses de village.

Cette « histoire dans l'histoire » nous fait revivre les dernières années du servage sur les terres de Chézery, les querelles de clocher de Léaz, la grande époque du relais de poste et des diligences de Collonges : une tranche de vie d'autrefois.