À l'ombre des vainqueurs

Couverture du livre « À l'ombre des vainqueurs » de Marie-Laure De Cazotte aux éditions Albin Michel

En septembre 1940, Joseph a sept ans. La France vient de perdre la guerre et l'Alsace. Du jour au lendemain, la population doit parler allemand et adopter les valeurs du Reich. Dans son village, tout le monde se méfie de tout le monde. Les habitants vivent dans la terreur et l'incompréhension. Un jour, le père de Joseph est arrêté et disparaît. En attendant son retour, l'enfant grandit, mûrit et s'enhardit. A son retour en 1946, Joseph, ne le reconnaît pas. Il éprouve un mélange de honte et de peur devant cet étranger enfermé dans son passé douloureux et ses obsessions. Le jour de ses quinze ans, son père l'emmène à Shirmeck, un « konzentration lager » et lui dévoile la terrible vérité : pour protéger sa famille de la déportation, il a accepté de rejoindre la Waffen SS.

• J'ai adoré!!
    Déjà, 2 éléments m'ont plu: en Alsace (ma région) et pendant la 2ème GM (période que j'apprécie)
    Comment Joseph, 7 ans va vivre l'absence de sn père arrêté par la Gestapo?? Mais surtout comment va t il revivre le retour de son père 6 ans plus tard?
    Un roman fort, où transparait...

J'ai adoré!!
    Un roman fort, où transparait la violence, l'horreur de cette période....
    Ce roman est très bien écrit, très fort..