À l'ombre de l'oubli

Couverture du livre « À l'ombre de l'oubli » de Mireille Disdero aux éditions Seuil Jeunesse

Violette et Arnaud, 17 ans, font les quatre cents coups ensemble depuis le collège. Jusque là, ils étaient de simples amis. Mais pour Arnaud, c'est sûr : ils sont faits l'un pour l'autre.Tout va bien jusqu'à ce qu'un nouveau venu s'inscrive sur Pentouch, le site de littérature que fréquente Violette : un certain « Ahriman ». Arnaud le déteste. Pour lui, Ahriman est un mythomane, bien trop âgé pour discuter en ligne avec des lycéens. Quant à Violette, elle est touchée par les éloges d'Ahriman sur ses poèmes.Un jour, Violette se rend seule à une soirée organisée par Pentouch.Et à son retour... c'est le trou noir.C'est comme si elle avait relégué les événements de la fête dans une « chambre froide » verrouillée au fin fond de son cerveau.Peu à peu, grâce à la patience et à l'amour d'Arnaud, les souvenirs de Violette vont remonter à la surface et la confronter à la terrible vérité. Alors, seulement, Violette pourra redevenir elle-même.

• je tiens tout d’abord à remercier Mireille Disdero qui m’a envoyé son livre dédicacé (à ma sœur et moi) ce qui fait vraiment super plaisir, et m’a particulièrement touché.

Ce livre parle des rencontres sur Internet qui peuvent parfois mal se passer. Violette est une fille jolie, qui aime écrire et qui entretient une relation particulièrement électrique avec Arnaud. Ils aiment se fiche la frousse, et vont un peu essayer de dépasser leur limite. J’ai particulièrement adoré le personnage d’Arnaud, sa façon d’être avec Violette, ses sentiments, et ses pensés, d’ailleurs j’adorais leur relation à ses deux là, vraiment fusionnels, je l’ai trouvé vraiment super belle, j’en avais des frissons. J’ai donc beaucoup aimé ces deux personnages, même si j’avoue que j’étais mal pour Violette. J’ai également adoré le frère d’Arnaud et son meilleur ami Axel, même si on les voit peu.
    J’ai immédiatement détesté Ahriman, peut-être parce qu’on le voit au travers des yeux d’Arnaud, mais je l’ai trouvé faux immédiatement et un peu flippant, sa façon de parler sonnait pervers et il me mettait vraiment mal à l’aise. Après son retour de sa rencontre avec ces personnes virtuels, Violette va complètement changé de comportement, elle ne se rappelle pas ce qui s’est passé mais elle se sent vraiment super mal. On se doute assez vite ce qui a pu arriver mais ce qui importe c’est la façon dont sont décrits les sentiments de Violette et c’est super bien fait. J’ai d’ailleurs totalement détesté Lili également, mais quelle… p*tasse (je ne trouvais pas de mot moins vulgaire pour la décrire).

Ce qui m’a particulièrement touché dans ce livre c’est l’écriture, elle est poétique et en même temps j’avais vraiment l’impression de me recevoir des baffes en lisant, c’était tranchant, l’histoire de la "chambre froide" me foutait des frissons et j’ai trouvé que le thème était vraiment bien abordé. On sent la solitude de Violette (ses parents toujours en vadrouille) et également la détresse d’Arnaud qui ne sait pas quoi faire pour l’aider. La fin m’a beaucoup plu car elle souligne une vérité assez triste (ça ne tourne pas en super happy end en gros et en même temps ça se termine assez bien, d’ailleurs ça ne se termine pas, c’est juste nous qui arrivons à la fin de l’histoire des personnages mais on sent bien que la vie continue).
    Le livre est parsemé de quelques musiques (qu’il faut que j’aille écouter) et également des poèmes de Violette (qui en dise beaucoup sur son état d’esprit, sur elle-même, j’ai adoré "Colorado"), c’était très agréable. J’ai également aimé la manière dont le livre était battis, du point de vue soit d’Arnaud, soit de Violette, soit une partie "Internet" pour voir ce qui s’y passe (ainsi que les écrits de Violette).

En bref, ce livre m’a vraiment touché, de par son écriture mais aussi par son histoire et ses personnages, ainsi que la relation fusionnel de Violette et Arnaud. J’ai même failli me mettre à pleurer à un moment à cause d’une chose que dit Violette ! Un très bon livre, qui traite d’un sujet difficile mais sans tomber dans le pathétique non plus et que j’ai trouvé vraiment bien écrit et maîtrisé.