À l'irlandaise

Couverture du livre « À l'irlandaise » de Joseph O'Connor aux éditions Robert Laffont

Billy Sweeney est décidé à venger coûte que coûte sa fille violée dans une station-service par une bande de petites frappes et depuis lors plongée dans le coma. Le chef de la bande, l'immonde Quinn, doit payer le prix de sa souffrance. Et voilà son souhait exaucé lorsque Quinn s'échappe du tribunal. Seul à travers les bas-fonds de Dublin, Sweeney se lance dans une traque obsessionnelle, le retrouve, et s'enferme avec lui à l'intérieur d'une volière désaffectée. Commence alors un face-à-face terrifiant et burlesque entre deux hommes qui n'ont plus rien à perdre et rivalisent de cruauté...
Joseph O'Connor est sans doute l'une des voix les plus importantes de sa génération. Selon Roddy Doyle, "il a l'oeil pour saisir l'absurde de la vie quotidienne, et l'oreille pour capter le comique dans les propos les plus banals". Il le démontre dans ce roman noir violent, étrangement tendre et comique, véritable ode à la fragilité humaine.

• Décidé à venger lui même sa fille dans le coma suite à une agression et à un viol, en donnant une leçon à un des agresseurs, Billy décide de l'enlever. C’est sous forme d’une lettre adressée à sa fille qu’il retrace son histoire avec sa mère puis la préparation de sa vengeance.
    C’est une...

C’est une magnifique lettre d’amour d’un papa seul face à toute sa douleur, ses démons, son désir de vengeance et un face à face avec l'agresseur de sa fille, à huis clos surprenant, ambiguë que j’ai eu du mal à comprendre parfois. En effet, l'enlèvement et surtout la cohabitation ne se passe pas comme prévu.
    Ce livre est prenant, il ne se lit pas facilement tant l’atmosphère est pesante, certaines scènes violentes et l’histoire triste. j'ai dû en sortir et relever la tête pour reprendre mon souffle mais j'ai beauc kioup aimé et été impressionnée par l'ambiance qui m'a enveloppée (parfois étouffée).

• Très bon roman, lu rapidement car je voulais savoir vite la fin. Billy écrit un journal pour sa fille, violée et plongée depuis dans le coma. Il lui raconte sa vie avant sa naissance avec sa mère, puis des souvenirs et sa vie d'aujourd'hui...Le procès à lieu mais le principal inculpé réussit à...

Très bon roman, lu rapidement car je voulais savoir vite la fin. Billy écrit un journal pour sa fille, violée et plongée depuis dans le coma. Il lui raconte sa vie avant sa naissance avec sa mère, puis des souvenirs et sa vie d'aujourd'hui...Le procès à lieu mais le principal inculpé réussit à s'échapper, il va se transformer en chasseur, puis en geôlier...avec une fin surprenante. A lire absolument