à l'intérieur

Couverture du livre « A l'intérieur » de Jodi Picoult aux éditions Michel Lafon

• Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux... comment savoir s'il est coupable ? Adolescent atteint du syndrome d'Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d'emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d'une intelligence prodigieuse. Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s'empêcher d'expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste. Mais lorsqu'un assassinat se produit dans le quartier, l'attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l'intolérance et l'incompréhension qui ont toujours menacé leur famille ressurgissent brutalement. Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix... Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ?

• 0.25

Avec ce nouveau roman, Jodi Picoult nous livre comme à son habitude, une merveille que je ne peux que vous recommander.

On y retrouve sa plume fluide mais aussi, l’alternance des narrateurs, les chapitres étant tour à tour relatés par Jacob, Emma, Théo, Rich (le policier local) ou encore Olivier (l’avocat de Jacob). Cette alternance donne un rythme particulier et très agréable au roman. Rythme qui nous pousse à enchainer les chapitres sans répit.

J’avais compris le dénouement de l’histoire bien avant la fin, l’auteure semant des indices au fil des pages. Pourtant le roman ne perd nullement de son intérêt. C’est cela aussi la force de Jodi Picoult, nous livrer la solution mais nous rendre accros tellement ses romans nous amènent à réfléchir, à nous interroger sur des sujets de société et sur nos réactions face à de telles situations.

« à l’intérieur » n’est pas un simple livre, à travers ce roman, Jodi Picoult aborde un thème très fort, le syndrome d’Asperger.
    En apparence, Jacob ressemble à un adolescent comme les autres, quoi que beaucoup plus intelligent (il a une immense mémoire, est incollable sur les dinosaures et la criminalistique). En réalité sa vie est rythmée par des rituels, il n’arrive pas à se faire des amis, à s’intégrer, il a du mal avec les codes sociaux, ….
    Toutes les facettes de la maladie de Jacob sont abordées dans ce roman. On comprend mieux les difficultés de son entourage mais aussi de Jacob.

On ressort grandit de la lecture de ce roman, on comprend mieux le syndrome autistique, du point de vue de la personne atteinte bien sûr mais aussi du point de vue de ses parents, de ses frères et sœurs. L’auteure s’est apparemment beaucoup documenté pour écrire « à l’intérieur » et elle restitue le résultat de ses recherches avec brio. On s’identifie sans problème aux personnages. On ne lit pas la vie de Jacob, Emma ou Théo, on la vit.

Si vous aussi vous désirez partager une superbe leçon de vie, comprendre ce que peuvent ressentir un enfant « différent » ou ses proches, n’hésitez pas et foncez chez votre libraire.

Le rideau déchiré Jodi Picoult PRESSES DE LA CITE

3.5