à l'intérieur d'un camp de travail nazi ; mémoire et histoire

Couverture du livre « à l'intérieur d'un camp de travail nazi ; mémoire et histoire » de Christopher Browning aux éditions Belles Lettres
  • Collection : Histoire belles lettres
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Récits des survivants : mémoire et histoire.
27 octobre 1942 : 4 000 juifs du ghetto de Wierzbnik sont déportés au camp d'extermination de Treblinka II et près de 1 600 sont envoyés comme main-d'oeuvre à Starachowice, dont le chef de la police criminelle est un certain Walther Becker.
8... Lire la suite

Récits des survivants : mémoire et histoire.
8 février 1972 : la cour de justice de Hambourg acquitte Walther Becker, le lavant de l'accusation de crimes de guerre commis à l'encontre de la population juive du ghetto de Wierzbnik, au motif de témoignages peu fiables et divergents.
Devant ce qui lui semble être une parodie de justice, Christopher R. Browning se penche sur les récits des survivants et les interrogatoires réalisés en vue du procès Becker. Il s'attache alors à un « objet » historique relativement peu étudié pour lui-même faute de documentation, le camp-usine de travail forcé. S'appuyant sur les 292 témoignages de victimes du camp de Starachowice recueillis de 1945 à 2008, il écrit une magistrale histoire des camps-usines de cette ville industrielle polonaise et soumet à l'analyse critique les témoignages oculaires qu'il confronte les uns aux autres.
Cette recherche inédite sur un des aspects du génocide juif nous place au coeur des histoires d'héroïsme, de compassion, mais aussi de corruption, de choix contraints et désespérés d'hommes et de femmes, de parents et d'enfants, qui sont autant de stratégies de survie.

Les origines de la solution finale ; l'évolution de la politique antijuive des nazis ; septembre 1939-mars 1942 Christopher Browning POINTS

Voir tous les livres de Christopher Browning