À l'hôtel Bertram

Couverture du livre « À l'hôtel Bertram » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

Miss Marple s'apprête à passer une semaine à l'hôtel Bertram, symbole mythique et préservé de l'Angleterre victorienne. Tout en dégustant thé et muffins, servis dans la plus pure tradition, la vieille demoiselle observe les autres clients de l'hôtel, parfaitement assortis à ce décor suranné : ladies respectables, ecclésiastiques, officiers en retraite et jeunes filles sorties de pension. Mais une mystérieuse disparition va troubler la tranquillité des lieux et révéler la part d'ombre de personnages un peu trop typiques pour être honnêtes.Traduction d'Elise Champon entièrement révisée

• Mon cœur appartient à Hercule mais parfois, je m'autorise à aller du côté de chez Miss Marple. Car les aventures de cette personne âgée à l'œil acéré et à la curiosité toujours en alerte me font souvent sourire. Notamment quand elle rapproche chaque personne croisée de gens connus autrefois....

Mon cœur appartient à Hercule mais parfois, je m'autorise à aller du côté de chez Miss Marple. Car les aventures de cette personne âgée à l'œil acéré et à la curiosité toujours en alerte me font souvent sourire. Notamment quand elle rapproche chaque personne croisée de gens connus autrefois. Comme si la grille de compréhension du monde n'était qu'une éternelle comparaison.

Ici, elle délaisse son village de St Mary Mead pour un séjour londonien à l'Hôtel Bertram.

Ah! L'Hôtel Bertram. Territoire de vacances de son enfance où rien ne semble avoir bougé. Comme si le temps s'était figé. Avec une certaine idée de l'Angleterre où l'heure du thé reste sacrée et où on peut converser autour de savoureux muffins avec les Ladies ou des pasteurs.

Mais voilà, souvent chez Agatha, les apparences se révèlent trompeuses. Et Miss Marple sent bien que quelque chose ne va pas. La disparition d'un chanoine va bien entendu renforcer cette impression. Surtout quand un inspecteur se met à poser plein de questions.

Je n'avais encore jamais lu ce roman policier. Il faut même avouer que lui et moi, on a une histoire compliquée. Je l'avais emprunté à l'adolescence à mon père et il s'est envolé de ma bibliothèque sans que jamais, je ne remette la main dessus. Finalement, notre rencontre a eu lieu hier. Un soir de fatigue où il m'a accompagnée à merveille. Même si je dois reconnaître qu'il ne s'agit vraiment pas de la meilleure œuvre avec Miss Marple. Il manque de suspense et de ce qui fait le sel des meilleurs titres d'Agatha Christie. Des personnages plus creusés ainsi qu'un humour plus présent auraient été les bienvenus. Tout comme une résolution plus machiavélique. A l'Hotel Bertram se lit néanmoins sans déplaisir car Agatha reste toujours une bonne idée en toutes circonstances. Néanmoins, je pense que j'oublierai assez vite cette intrigue.

• Mon 1er Miss Marple

Mon 1er Miss Marple

À l'Hôtel Bertram, d'Agatha Christie, aux éditions du Masque, est mon 1er roman sur Miss Marple, et pourtant, ça a l'air d'être un des derniers de sa "carrière", car on ne l'y voit pas énormément, même si elle aide un peu l'Inspecteur-Chef Fred Davy dit "Father", de Scotland Yard.
    Miss Marple est à l'Hôtel Bertram, prestigieux hôtel de Londres à l'ancienne mode. Elle écoute des conversations par-ci par-là, dans l'hôtel, et même dans Londres durant ses promenades.

En cette période de recrudescence de hold-ups, Scotland Yard est sur le pied de guerre, et lorsqu'un ecclésiastique, qui avait une chambre au Bertram, disparaît, peu s'intéressent à l'affaire... Sauf l'Inspecteur-chef, qui a détecté de drôles de coïncidences entre cet hôtel et les différents hold-ups.
    Plus tard, il y aura même un meurtre juste devant l'entrée de cet établissement...

Un peu tiré par les cheveux, un peu long à venir et moins haletant que d'autres romans de Christie, et même plus prévisible, j'ai été un peu déçue par cette histoire. Mais ce n'est pas pour cela que je ne lirai pas d'autres Miss Marple ;)