À l'heure du loup

Couverture du livre « À l'heure du loup » de Thomas Day aux éditions Le Belial

Venu du nord-ouest, Dernier Frêne a longtemps marché pour arriver en vue du col de Saigneterre. Soixante jours durant, il a contemplé les vestiges de l'Ancien Monde : ponts effondrés, immeubles décapités, champs en friche, usines et centres commerciaux éventrés et lourds de silence. Que de villes. dont il ne reste que quelques murs, quelques rues - des flaques de goudron jonchées de restes automobiles, circonscrites ou percées par des touffes d'herbe et de jeunes arbres en bouquets.
Au cours de ce voyage en solitaire dont il ne reviendra pas, plongé des heures durant dans les flots de la mémoire et du ressassement, Dernier Frêne a souvent évoqué les mots prononcés par Orme Vénérable lors de l'Assembée, la veille de son départ :
« Tu es une créature du Nouveau Monde et le règne de l'Homme a pris fin. Seule la fanaison nous obligera à t'oublier, mon fils. D'ici là, tous nos voeux de réussite t'accompagnent. » Et voilà que le périple touche à sa fin. Plus qu'un col à passer et il sera arrivé dans le pays tiède où il a décidé de planter ses racines. Une belle mort : des décennies d'agonie, un ou deux siècles peut être, durant lesquels l'esprit ira s'amenuisant et le tronc grandissant.
L'homme-arbre retire son grand chapeau de paille et l'utilise pour s'éventer. Derrière lui et légèrement sur sa gauche, chauffant ses épaules noueuses, le crépuscule commence à rougeoyer : ivresse floue d'un soleil bien décidé à rejoindre les profondeurs de la terre, non sans avoir, au préalable, ébroué ses lumières - orange et incarnat - sur le ventre des nuages.