à l'étoile des Alpes ; bijoux de Saint Vincent

Couverture du livre « à l'étoile des Alpes ; bijoux de Saint Vincent » de Nadine Gomez-Passamar et Roger Zerubia aux éditions Fage
  • Date de parution :
  • Editeur : Fage
  • EAN : 9782849753576
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 96
  • Collection : Varia
  • Genre : Mobilier, Antiquités, Design, Décoration d'intérieur, Métiers d'art
Résumé:

Le pays dignois est connu depuis le XVIIe siècle pour receler dans son sous-sol d'innombrables pétrifications, décrites par l'éminent philosophe et mathématicien Pierre Gassendi dès 1630.
Parmi la multitude des formes répertoriées dans les couches géologiques, une forme étoilée a... Lire la suite

Le pays dignois est connu depuis le XVIIe siècle pour receler dans son sous-sol d'innombrables pétrifications, décrites par l'éminent philosophe et mathématicien Pierre Gassendi dès 1630.
Parmi la multitude des formes répertoriées dans les couches géologiques, une forme étoilée a attiré l'attention d'Antoine Colomb. Né à Digne en 1826, ce descendant d'un bijoutier dont il apprendra très tôt le métier, se formera à Paris dans l'atelier de Froment-Meurisse.
Passionné de nature, extrêmement créatif, Antoine Colomb va adapter le fossile en forme d'étoile et créer une ligne d'orfèvrerie spécifique.
Parmi les bijoux des Régions de France, le bijou des Alpes, ou bijou de Saint Vincent, est tout à fait spécifique à Digne.
L'exposition reprendra les grands évènements de la vie familiale au XIXe siècle qui sont associés à la réception d'un bijou : la naissance et le baptême, la première communion, les fiançailles et le mariage, les bijoux de deuil.
Mais le bijou de Saint Vincent est également lié à des évènements universels comme le passage de la comète de Halley, ou plus locaux comme la migration des dignois au Mexique ; dans ce cas, le bijou devient le véhicule de la terre natale dont on emporte un fragment.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine