A l'est du mur

Couverture du livre « A l'est du mur » de Gabriele Goettle aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Allemagne. 1989-1999. Chute du Mur, réunification, confrontation de deux Etats, deux sociétés, deux systèmes de valeurs. Comment cette période charnière de notre histoire immédiate - qui nous concerne tous, Allemands et Européens - a-t-elle été vécue par les populations de l'ex-RDA devenue les nouveaux Länder ? Comment leur paysage familier, les aspects ordinaires de leur vie quotidienne, leurs projets ou rêves personnels ont-il été bouleversés par l'irruption d'un autre modèle ? Passionnant terrain d'enquête que parcourt inlassablement, depuis 1989, l'auteur, Gabrielle Goettle, journaliste indépendante et collaboratrice du "Tageszeitung" à Berlin. Subtilement, avec rigueur et ironie, attentive aux détails les plus anodins porteurs d'insolite, parfois de grotesque, elle cherche à débusquer le vrai, le pertinent derrière le banal. Dans des rencontres apparemment fortuites, de multiples témoins livrent leurs réflexions, leurs doutes, leurs désillusions, constituant avec ces carnets de voyage un étonnant document ethnographique. Un regard sans agressivité ni complaisance, une écriture dépouillée, une distance narrative affichée servent efficacement cette démarche non conventionnelle.