A l'est du monde

Couverture du livre « A l'est du monde » de Etrillard Gilles aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

La croissance économique se localise aujourd'hui dans le Pacifique.Les États-Unis vont-ils y porter l'essentiel de leur avenir? Le Japon y trouvera-t-il un nouvel empire? L'U.R.S.S. peut-elle s'opposer à ce mouvement? Que fera la Chine? L'Europe est-elle vouée à un rôle mineur dans les affaires du monde?Ce livre apporte des réponses attendues." Il est temps. La menace industrielle qui nous vient d'Orient n'est pas fatale; aucune loi historique n'impose un basculement du monde où chavirerait l'Europe. Il ne tient qu'à nous d'être les concurrents de nos concurrents. Nous en avons les ressources humaines, techniques, économiques. Mais il faut d'abord faire les vrais diagnostics, nous convaincre une fois pour toutes que les faux procès et les faux remèdes sont plus dangereux que tous les chocs pétroliers et tous les chocs industriels, dissiper les illusions attachées aux programmes-miracles, aux modifications de structures magiques, tenues pour capables de ramener la France sur la voie du progrès sans mobiliser d'abord l'initiative et la responsabilité des Français ".Raymond BARRE(Préface)Gilles ETRILLARD et François SUREAU, 25 ans, Auditeurs au Conseil d'État, enseignent à l'Institut d'Études Politiques de PARIS et à l'École Normale Supérieure.